Victoire syndicale contre la déréglementation et le dumping dans la santé

de: SSP région Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, deux objets étaient soumis au vote aujourd'hui pour un même objectif: dynamiter la Convention collective de travail du secteur santé. Résultat: un NON clair, net, tranchant et déterminé!

Les votant-e-s à Neuchâtel devaient accepter ou refuser la modification de deux lois cantonales mais l’enjeu réel était la survie de la CCT santé 21. Cette convention du secteur santé, pierre angulaire des conditions de travail de l’entier du secteur santé, voire du social, est dans le viseur de la droite du canton depuis plusieurs années.

La CCT Santé 21 existe depuis treize ans, elle couvre les hôpitaux, les soins à domicile ainsi que la quasi-totalité des homes du canton de Neuchâtel. Lors de la grève d’une partie du personnel de l’hôpital de la Providence, en 2012 – 2013, il est apparu qu’un groupe de cliniques privées (plus connu sous le nom de Genolier) souhaitait s’installer dans le canton sans pour autant respecter les conditions de travail usuelles, soit la CCT Santé 21. Depuis lors, cette convention, jamais remise en question avant 2012, s’est trouvée affublée de tous les maux: trop chère, trop compliquée. En réalité, la CCT Santé 21 était visée car elle est un rempart contre le dumping salarial et la dégradation générale des conditions de travail.

Aujourd’hui, les mouvements s’activant à démanteler la CCT Santé 21 ont perdu. Très sèchement perdu: 76,6% et 77,2% de Non!

La CCT Santé 21 permet notamment de garantir des soins de qualité, un personnel qualifié, respecté et traité avec équité.

Le Syndicat des services publics - SSP, principal acteur de ce référendum, invite la population neuchâteloise à continuer de soutenir un système de santé réglementé. Le SSP félicite les votant.e.s de ne pas avoir cédé aux propos trompeurs des partis de droite.

Le SSP lutte et luttera avec détermination contre toutes les réformes qui visent les services publics, notamment dans le secteur de la santé. Des services publics de qualité garantissent à toutes et à tous un accès aux soins sans discrimination et universel.

Le SSP remercie toutes les personnes qui ont pris part, d'une manière ou d'une autre, à la campagne référendaire, en particulier ses membres qui ont sillonné le canton pour expliquer les réels enjeux de cette votation.

Cette News au format PDF