CEFNA : historique des cours du Service de l’emploi pour les compétences de base

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Le CEFNA a été créé en 2013. Avant cela, la formation continue pour adultes, y compris le domaine des compétences de base, était dispensée dans les écoles professionnelles. Aujourd’hui, le Conseil d’État revient en arrière en décidant de réintégrer la formation continue pour adultes au sein des écoles professionnelles, à l’exception des compétences de base.

Depuis le début des années 1990, le Service de l’emploi commande aux Centres professionnels, puis au CEFNA, des cours destinés au personnel peu qualifié sans emploi. Ces personnes connaissent des périodes de chômage à répétition du fait de leur faible qualification.

Au début des années 1990, le Service de l’emploi engage directement des formatrices afin de dispenser des cours de français oral et écrit visant à une meilleure intégration professionnelle et sociale des adultes non-francophones. L’une des formatrices suggère de développer également des cours pour personnes en situation d’analphabétisme, ce qui est accepté par le Service de l’emploi et développé sous le nom de cours EclaZ. En 2006, ces deux mesures sont intégrées à la formation continue du CPLN et en 2013 au CEFNA. Dès leur création et jusqu’en 2017, les cours destinés à un public en situation d’analphabétisme étaient ouverts au public en général et non uniquement aux personnes sans emploi.

Dès janvier 2019, les cours EclaZ ont été supprimés ou confiés à un autre prestataire. Des cours de français oral et écrit destinés à des personnes très débutantes uniquement sont depuis dispensés par le CEFNA.

Par ailleurs, dès 2011, deux formatrices du CPLN puis du CEFNA développent, avec le soutien de leur employeur, une méthode d’apprentissage destinée aux personnes en situation d’analphabétisme qui est très appréciée et utilisée par de nombreux organismes travaillant avec ce public en Suisse romande.

Parallèlement aux deux mesures précitées, autour de 1990, le Service de l’emploi commande des formations en mathématiques, informatique et français écrit pour des personnes parlant bien le français ou francophones. Ils ont lieu au Service de formation continue du CPLN et sont ensuite intégrés au CEFNA. Ils avaient pour objectif de soutenir les personnes visant une formation qualifiante. Ces cours ont également été développés au CIFOM où ils ont existé de manière intermittente jusqu’en 2006. Dès cette date, le Service de l’emploi a commandé ces mesures à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel de manière suivie jusqu’à fin 2018. Depuis janvier 2019, ces cours ne sont plus dispensés ou sont confiés à une structure externe au CEFNA. Les cours de mathématiques continuent d’être dispensés au CEFNA.

Le programme de remise à niveau en français / mathématiques prévoyait que les personnes en formation suivent les deux matières ou l’une des deux en fonction de leur besoin ou projet professionnel. Dans le cadre du Service de la formation continue à Neuchâtel, les cours de remise à niveau en français écrit avaient lieu une fois par semaine en fin d’après-midi afin de permettre à des personnes en emploi de participer à ces mesures. Les participant-e-s non chômeurs-euses bénéficiaient d’un subside accordé par le Département de l’économie. Cela jusqu’au milieu des années 2000 où le Service de l’emploi a changé de politique et a réservé les mesures à ses bénéficiaires uniquement.

Tous les participant-e-s aux cours de français reçoivent une attestation certifiant leur niveau réel de français.

Les cours d’initiation à l’informatique comprenaient un volet « logique » qui permettait aux plus fragiles de s’ouvrir à une dimension supplémentaire, mais avec la réunification des cours en 2013, ce volet a disparu. Les cours d’initiation à l’informatique et bureautique sont encore donnés à ce jour.