Le démantèlement social, ça suffit.

Le 10 mars dernier, 1'300 personnes ont manifesté leur colère face aux mesures d'austérité menées par nos autorités. La politique cantonale tape une fois de plus sur les secteurs qu'elle avait déjà dépouillés.

Les milieux de l'enseignement, des syndicats, de la santé, du social, de l'éducation, de l'orthophonie, des bénéficiaires de l'aide sociale, de la recherche, de la culture, de la jeunesse, etc. ont protesté d'une seule voix pour que nos élus prennent pleinenement conscience de la saturation généralisée. Avec de telles coupes budgétaires, quel avenir le canton de Neuchâtel espère-t-il entrevoir ?

Le comité de crise, lui, n'est pas resté bras ballants. Il a de ce fait lancé deux motions populaires, ainsi qu'une pétition, dans le but de créer de nouvelles recettes:

• Motion Populaire urgente "Pas question de payer votre crise" visant à abolir le frein à l'endettement. Ce mécanisme, introduit en 2005, a depuis démontré sa rigidité. Il empêche le canton de rebondir face à la morosité ambiante en investissant dans de nouveaux projets.
  • Motion Populaire urgente "Pour davantage de contrôleurs fiscaux !". Le canton de Neuchâtel compte peu de contrôleurs fiscaux, alors qu'ils rapportent à l'Etat des sommes non négligeables. Le service des contributions doit être renforcé afin de lutter contre la fraude fiscale.
  • Pétition à l'intention des autorités cantonales neuchâteloises (Conseil d'Etat et Grand Conseil), qui demande d'instaurer une contribution de solidarité sur les revenus ou fortunes les plus élevés du canton.

Le SSP Région Neuchâtel appelle à signer ces textes, à les propager et à les faire parvenir à son secrétariat jusqu'au vendredi 4 mai 2018, au plus tard (SSP-RN, Place de la Gare 4a, 2300 La Chaux-de-Fonds).

Signez les textes ci-dessous !

28.03.2018 Pétition pour une contribution de solidarité PDF (86 kB)
28.03.2018 Motion populaire pour davantage de contrôleurs fiscaux PDF (206 kB)
28.03.2018 Motion populaire pour la suppression du frein à l'endettement PDF (109 kB)