Assemblée générale extraordinaire sur Prévoyance.ne le 22 février 2018

Le comité du SSP Région Neuchâtel convoque l’ensemble de ses membres à une assemblée générale extraordinaire sur Prévoyance.ne le jeudi 22 février à 19h00 à l'aula du collège des Forges (av. des Forges 16-22) à La Chaux-de-Fonds

Ordre du jour :

  1. Présentation des décisions du Grand conseil du 20 ou 21 février
  2. Discussion / proposition/ prise de position
  3. Coordination anti-crise (manifestation, motion, initiative,…)
  4. Divers

Le Grand conseil décidera dans sa session du 20 et 21 février de l’avenir de Prévoyance.ne. Tant dans le rapport de la commission du grand conseil que dans celui du Conseil d’État, vous constaterez que les baisses de rentes sont garanties. Les personnes près de la retraite perdront certes moins (dispositions légales obligent) mais tout le monde perdra. La moyenne des baisses de rente s’élève à env. 10,5 % mais certaines personnes pourraient perdre jusqu’à 24 %.

Le SSP avait fait part de sa position après les deux assemblées générales de l’année passée. Le SSP a par ailleurs établi un plan alternatif qui aurait permis d’alléger la facture pour les employeurs tout en atteignant les objectifs fixés par l’autorité de surveillance. Ce projet supposant que le risque de rendement soit porté par les employeurs, il a été sèchement refusé par ces derniers qui préfèrent faire porter ce risque par les seuls assurés.

Pour rappel, lors de la dernière réforme (en 2013), le passage de l’âge de la retraite de 62 ans à 64 ans a été accepté à la condition de maintenir la primauté de prestation. Mais où sont passées les garanties et les promesses de l’État ?

À chaque reforme, les assuré-e-s perdent une partie de leurs acquis et assument la majeure partie de l’effort. Il est tant que les efforts consentis depuis la création de la caisse soient pris en compte !

Face à cette nouvelle dégradation des rentes, toutes et tous les employés devront se mobiliser pour faire valoir leurs droits

SSP-Région Neuchâtel

Communiqué de presse du 6 février 2018 et réponse à la consultation sur Prévoyance.ne du 19 septembre 2017

Downloads
08.02.2018 Communiqué de presse du 6 février 2018 sur Prévoyance.ne PDF (67 kB)
Downloads
15.09.2017 Consultation LCPFP PDF (80 kB)