Formations obligatoires des enseignant-e-s : pour le respect de l'accord 50%-50%!

Signez et faites signer à vos collègues enseignant-e-s la pétition « Pour le respect de l’accord entre le Département et les enseignant-e-s lors des formations obligatoires : 50% sur le temps de présence des élèves – 50% sur le temps de travail hors présence des élèves »

Un accord est en vigueur entre l’État et les enseignant-s-e-s afin que les formations obligatoires imposées par le Département (DFDS) se fassent moitié sur le temps de présence des élèves et moitié sur temps de travail hors présence des élèves.

La formation « EDASCOL », en lien avec la réforme sur l’évaluation, est très conséquente : elle est prévue sur 10 demi-journées dès la rentrée 2021-2022. Bien que le Département reconnaît que cet accord existe, pour autant il ne veut pas systématiser son application.

Plusieurs enquêtes ont montré que le corps enseignant travaille davantage que les 1800 heures annuelles prévues, y compris hors des heures standard de travail (pauses, soirées, week-ends, semaines complètes, vacances scolaires) pour des séances, réseaux, formations obligatoires et/ou continues, camps, etc.

Beaucoup d’enseignant-e-s, majoritairement des femmes, ont des temps partiels car elles-ils assument d’autres charges, notamment celle de leurs enfants, et sont donc particulièrement impacté-e-s par ce non-respect de la règle « 50%-50% ». Et que dire de celles-ceux qui ont plusieurs employeurs ?

Afin de pouvoir initier cette réforme sur l’évaluation dans de bonnes conditions et avec un sentiment d’être reconnu-e-s et respecté-e-s, nous demandons :

Que le Département applique cet accord 50%-50% pour la formation obligatoire EDASCOL, ainsi que pour toutes les formations obligatoires futures

La pétition peut être signée au moyen du formulaire en ligne. Vous pouvez également la télécherger et l'imprimer en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous. Même partiellement remplies, les feuilles de signatures doivent parvenir AU PLUS TARD LE 15 novembre 2021 au secrétariat du SSP-RN, Place de la Gare 4a, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Tou-te-s les enseignant-e-s de 1ère à 11e année peuvent signer cette pétition, y compris les personnes étrangères ou domiciliées hors-canton .

Feuille de signatures

Downloads
11.08.2021 Formations obligatoires des enseignant-e-s : NON à la surcharge ! PDF (169 kB)
  • Si vous ne recevez pas le message de confirmation après avoir signé la pétition, merci de vérifier votre votre dossier "indésirables (spams)."

Les champs marqués d‘une * sont obligatoires