Initiative "Pour une école équitable et efficiente"

Signez et faites signer notre initiative!

Mardi 14 août 2018 a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de l'initiative "Pour une école équitable et efficiente" portée par le SSP (Syndicat des Services Publics), le SAEN (Syndicat Autonome des Enseignants neuchâtelois) ainsi que la FAPEN (Fédération des Associations de Parents d'Elèves).

Cette initiative populaire cantonale découle des nombreuses inégalités de traitement observées et dénoncées tant par les syndicats d'enseignants que par les comités de parents. En effet, un élève ne bénéficiera guère du même suivi ni des mêmes conditions d'apprentissage qu'il soit scolarisé d'un cercle à l'autre.

Il existe aujourd'hui dans le canton de Neuchâtel 7 cercles scolaires, gérés indépendaments les uns des autres par leur propre région. Ce que demande le comité d'initiative, c'est que l'école publique soit pilotée de manière équitable et harmonisée par le canton, afin que les écoliers aient la même égalité des chances, qu'importe leur lieu de domiciliation, et ce, en simplifiant par la même occasion l'appareil administratif et les coûts qui y sont liés.

Les initiants doivent récolter 4500 signatures avant le 11 janvier 2019.
Vous trouverez ci-dessous les annexes nécessaires, dont les feuilles de signatures à télécharger, puis à propager massivement !

Davantage d'informations sur le site dédié à l'initiative : www.ecole-equitable.ch

Pour signer et faire signer l'initiative

Merci de renvoyer vos listes de signatures - mêmes incomplètes - avant le 11 janvier 2019 au secrétariat du SSP

15.08.2018 Feuille de signatures - Initiative "Pour une école équitable et efficiente" PDF (556 kB)

Dossier de presse

15.08.2018 Communiqué de presse du 14 août 2018 PDF (162 kB)
Diaporama de la conférence de presse PDF (419 kB)

Pour connaitre les membres du comité d'initiative

15.08.2018 Le comité d'initiative PDF (219 kB)

Notre argumentaire

15.08.2018 L'argumentaire PDF (114 kB)

Pourquoi cette initiative ?

19.09.2018 Pour cette initiative ? PDF (224 kB)