Communiqué de presse du 07.05.2018

©Doriknipst_photocase.de

Sous couvert d'une soudaine modernisation de sa politique de protection de l'enfance, le canton de Neuchâtel réalise des économies sur le dos d'enfants qui nécessitent une prise en charge bien spécifique.

Le Syndicat des services publics communique.

Aujourd’hui, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a tenu une conférence de presse pour présenter comment le Conseil d’Etat entend « moderniser » la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Dans sa présentation, la cheffe du DEF a annoncé que son département recherchait d’ici 2022 55 familles d’accueil en plus des 10 familles existantes et que 50 places seront supprimées dans les foyers du canton (30 places dans les foyers pour enfants et 20 places dans les foyers pour adolescents). Elle a encore ajouté que les effectifs des travailleurs sociaux vont diminuer, mais là, étonnamment, aucun chiffre n’a été annoncé !

Le SSP région Neuchâtel dénonce les méthodes expéditives et le calendrier peu réaliste du Conseil d’Etat.

Un Etat qui veut se réformer ne peut décemment pas le faire sans l’avis des professionnels du terrain et des partenaires sociaux. Ces derniers ont demandé une rencontre au Conseil d’Etat afin d’échanger sur cette réforme. La rencontre entre les représentants des partenaires sociaux (employeurs et employés) de la CCT ES et le Conseil d’Etat est agendée au 30 mai prochain. Malgré cette réunion, l’autorité exécutive annonce cette réforme sans avoir préalablement instauré un dialogue avec les différents acteurs. Quant au calendrier prévu, il est selon nous totalement irréaliste. Dans d’autres cantons, de telles réformes ont pris plus d’une décennie.

Le SSP région Neuchâtel convie tous les employé-e-s du secteur a une séance le 16 mai prochain à 20h00 à la maison du Peuple à la Chaux-de-Fonds afin de déterminer le positionnement et les revendications vis-à-vis de cette nouvelle restructuration. En aucun cas le Syndicat des services publics acceptera de brader des prestations qui touchent les enfants les plus fragiles et défavorisés de notre canton.


Événements sur ce thème

Rencontre entre les employés des institutions spécialisées du domaine social et le SSP

NPA / Lieu: 2300 La Chaux-de-Fonds
Adresse: Maison du Peuple (petite salle au 1er étage)