Les taxes s'envolent dans les écoles supérieures neuchâteloises

©MMchen

Signez notre pétition contre l'augmentation des écolages !

En septembre, le Conseil d’Etat a décidé de doubler les frais d’écolage pour les écoles supérieures (ES) à plein temps. Quant à la concurrence intercantonale induite par la mobilité des étudiant-e-s, l’Exécutif affirme qu’il a confiance en la qualité – non référencée – de ses propres écoles.

À l’image des contre-réformes qu’il multiplie dans tous les domaines, le Conseil d’Etat s’appuie sur des idées encore inappliquées pour justifier les coupes dans les prestations. Dans le cas présent, il se défend de démanteler son offre de formation en assurant qu’il veut renforcer le model dual.
Nous ne sommes pas dupes. Dans certaines filières, les étudiant-e-s provenant d’autres cantons représentent un tiers, voire la moitié des effectifs. Lorsqu’on n’est pas ou très peu rémunéré-e, le choix du lieu de formation se porte vers un écolage annuel de 750 francs, voire 1000 francs – contre 2000 à Neuchâtel.

Par manque d’élèves, certaines filières vont disparaitre. D’autres verront le nombre de classes réduit, laissant sur le carreau les étudiant-e-s n’ayant pas signé de contrat avec un employeur, faute de place.

En lançant une pétition et en créant un large front avec les jeunesses des partis de gauche, le SSP se dresse contre cette mesure. Il est inadmissible qu’un exécutif à majorité socialiste réalise des économies sur le dos des étudiant-e-s, en occultant complètement ce qu’il est censé garantir: le droit à une formation de qualité pour toutes et tous.

Cette hausse s’annonce désagréable pour les familles à revenu confortable. Elle sera bien plus malheureuse pour les familles modestes qui devront encore se serrer la ceinture ou seront condamnées à renoncer aux cursus et aux qualification délivrés par les écoles supérieures.

Signez la pétition ci-dessous, ou télécharger la feuille de signatures.

Feuille de signatures

Downloads
12.11.2018 Contre la hausse des écolages dans les écoles supérieures ! PDF (173 kB)
  • Pour des écoles supérieures accessibles à toutes et tous, sans discrimination !
    Cette pétition s'adresse tant à la population neuchâteloise qu'aux étudiant-e-s des cantons voisins qui fréquentent ou fréquenteront ces filières.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

  • Communiqué de presse

    Par un arrêté, le Conseil d'Etat neuchâtelois augmente les écolages des écoles supérieures. Le SSP conteste cette décision et rappelle que l’école publique n’a pas pour mission d’être - à fortiori - une composante économique, mais bien d’instruire l’ensemble de la population sans discrimination et ainsi maintenir les compétences au sein de notre canton.

    plus