Motion populaire "Pour le maintien des classes spécialisées, outil d'inclusion scolaire pour les élèves en difficulté"

Le SSP demande aux autorités politiques de maintenir et de préserver le nombre actuel de classes spécialisées de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel afin de continuer de proposer un encadrement et un accompagnement de qualité de la part des équipes pédagogiques et ainsi de donner de meilleures chances d’insertion professionnelle aux élèves.

La volonté politique affichée du Conseil d’État est de viser l’inclusion scolaire de la tou-te-s les élèves dans les classes de formation régulière (FR) de ce canton.

Or, sur le terrain, il est clairement établi que les élèves à besoins spécifiques doivent être suivi-e-s et accompagné-e-s par un-e enseignant-e spécialisé-e titulaire afin que des liens stables se tissent. Au sein d’un groupe qui reste le même toute l’année et est encadré majoritairement par un-e seul-e enseignant-e, les élèves en grande difficulté scolaire trouvent une organisation claire et rassurante où ils peuvent travailler dans des conditions favorables et donner ainsi le meilleur d’eux-mêmes. Les classes d’enseignement spécialisé sont donc un outil d’inclusion scolaire au sein de l’école obligatoire qui offre aux élèves qui en ont besoin un cadre qui leur permet non plus de décrocher, mais bel et bien de raccrocher au système scolaire et de pouvoir ainsi, au terme de la scolarité obligatoire, obtenir une solution d’insertion professionnelle.

Motion populaire "Pour le maintien des classes spécialisées, outil d'inclusion scolaire pour les élèves en difficulté"

Downloads
19.11.2021 Motion populaire "Pour le maintien des classes spécialisées, outil d'inclusion scolaire pour les élèves en difficulté" PDF (214 kB)