Les enseignants votent massivement pour un jour de grève reconductible

de: Claude Grimm

Lors de la Journée syndicale des enseignants neuchâtelois du 2 novembre, à laquelle près de 450 enseignants ont pris part, une très forte majorité d'entre eux (plus de 80%) a voté pour une grève d'une jour reconductible. Elle aura lieu le mardi 8 novembre.

Concrètement, le matin du 8 novembre, les enseignants grévistes organiseront des piquets de grève dans leurs collèges. Puis l'après-midi, tous les enseignants se rassembleront à 15h sur la place de la Gare à La Chaux-de-Fonds pour une manifestation. Suivra à 16h à la Maison du Peuple une assemblée générale qui devra décider si la grève est reconduite - ou non - le 9 novembre.

Les enseignants ont ainsi exprimé massivement leur ras-le-bol face à une détérioration constante de leurs conditions de travail, qui s'incarne actuellement dans un projet de grille salariale qui touche les jeunes enseignants et dévalorise durablement la profession. Le risque est en effet grand que les jeunes enseignants désertent Neuchâtel pour aller travailler dans les cantons voisins où les salaires sont meilleurs.

Dans un contexte général de plus en plus difficile, le projet de grille salariale constitue donc indéniablement la goutte qui a fait déborder le vase. Au-delà des questions financières, les enseignants ont exprimé leur mécontentement face à une détérioration généralisée de leurs conditions de travail (réformes successives, multiplication du travail administratif et des séances, pressions croissantes des directions, élèves difficiles avec des comportements problématiques, parents de plus en plus intrusifs, etc), détérioration qui aboutit indéniablement à une augmentation importante de la pénibilité du travail et des cas de burnout.