Grève des femmes*: pas de retenue salariale pour les employé-e-s en Ville de Chaux-de-Fonds!

photo Eric Roset

de: Léa Ziegler, secrétaire syndicale

Fait remarquable, les grévistes féministes n'auront pas de retenue salariale en Ville de Chaux-de-Fonds le 14 juin prochain. La section a fixé une assemblée, ouverte à toutes et tous, le jeudi 2 mai pour organiser la journée de grève et d'actions au sein des services.

Grève féministe et des Femmes * du 14 juin 2019
Section La Chaux-de-Fonds


La grève féministe et des Femmes* s’organise en Suisse sur les lieux de travail et d’étude, dans l’espace public et dans les foyers.

Les services publics ne sont pas exempts des inégalités hommes-femmes: professions dites féminines sous-évaluées et sous-payées, postes à responsabilité occupés majoritairement par des hommes, harcèlement sexuel, retraites misérables, outils de conciliation entre la vie professionnelle et familiale inexistants… Nous disons stop !

Personnel communal

Au moyen d'un courrier, la Ville de la Chaux-de-Fonds a autorisé ses employé-e-s à participer à la grève - à condition que le fonctionnement des services soit assuré. L’autorité communale y précise aussi que les heures non travaillées ne seront pas rémunérées... Mais c'était sans compter sur une intervention du POP au Conseil général !

Finalement pas de retenue salariale, un signal fort!

Le 10 avril, le Conseil général a adopté la résolution du POP « Pour que les heures des grévistes féministes du 14 juin soient offertes ». Le SSP salue cette décision exemplaire : le législatif chaux-de-fonnier soutient non seulement ce mouvement national, mais il soutient surtout le personnel communal dans sa lutte contre les inégalités et les discriminations sexistes.

Voir le développement sur la résolution du Popiste Julien Gressot : ici


On s’organise

Le SSP invite toutes et tous les employé-e-s (syndiqué-e-s ou non) de la commune le :

Jeudi 2 mai 2019
à 18h30
Place de la Gare 4a, la Chaux-de-Fonds


Au programme :
- Vos revendications
- Les services qui souhaitent se mobiliser
- Faire la grève et/ou mener des actions le 14 juin sur votre lieu de travail

Nous devons connaitre vos intentions et les communiquer en temps et en heure à votre employeur, afin qu'il s’organise. Nous comptons sur votre présence !

Pour la Section Chaux-de-Fonds
Léa Ziegler
Secrétaire syndicale

Enable JavaScript to view protected content.

Cette News au format PDF