Le Grand Conseil neuchâtelois soutient la mobilisation du 14 juin 2019

Collectif neuchâtelois pour la grève des Femmes*

de: Léa Ziegler, secrétaire syndicale

Les député·e·s neuchâtelois·e·s ont adopté à une grande majorité la résolution interpartis visant à soutenir le mouvement de la Grève féministe et des Femmes* du 14 juin.

Le 8 mai 2019, les membres du collectif neuchâtelois pour la grève des Femmes* ont marqué leur présence dans la Cour du Château de Neuchâtel avant le vote de la résolution interpartis « Mobilisons-nous toutes et tous pour le 14 juin ! ». Cette dernière a finalement été adoptée à 99 voix contre 1 et 7 abstentions par les député·e·s.

Par leur position, tous les groupes – excepté l’UDC- encouragent la population neuchâteloise à prendre part aux actions du 14 juin, d’une manière ou d’une autre et en fonction des possibilités de chacun·e.

La nécessité d’activer des mesures de lutte pour espérer atteindre l’égalité et faire cesser les discriminations sexistes n’est plus à prouver. Personne au sein de l’hémicycle n’a d’ailleurs osé le contredire, bien que la notion de lutte n’ait pas tout à fait la même signification d’un groupe à l’autre, en témoignent les prises de parole.

Nous saluons cette décision presque unanime et appelons les femmes* et les hommes solidaires à faire la grève le 14 juin et/ou à entreprendre toute forme d’action sur les lieux de travail et d’études, dans la rue et au sein des foyers.

Le 14 juin, le collectif neuchâtelois pour la grève des Femmes* organise des rassemblements au Locle, à la Chaux-de-Fonds ainsi qu’à Neuchâtel. Dès 18h, une grande manifestation cantonale commencera à la gare de Neuchâtel et prendra fin à la Place des Halles. La soirée se terminera sur une note festive. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Pour organiser le mouvement sur les lieux de travail, le SSP Région Neuchâtel invite les employé·e ·s de la fonction publique et parapublique, syndiqué·e·s ou non, à participer à sa séance du samedi 11 mai, de 13h30 à 17h, à la Maison du Peuple.
→ voir l'invitation

Cette News au format PDF