Pas d'examens le 14 juin !

de: SSP Région Neuchâtel

Le SSP Région Neuchâtel salue la décision d’exemption d’examens le 14 juin à Neuchâtel pour la grève des femmes*.

photo Eric Roset

Le Syndicat des services publics (SSP) – Région Neuchâtel se félicite de la décision de la cheffe du Département de l’Education et de la famille (DEF), Madame Monika Maire-Hefti, de demander aux directions des écoles postobligatoires et de l’Université du canton de Neuchâtel, ainsi qu’aux hautes écoles BEJUNE – elle a été rejointe par le ministre jurassien de la formation M. Martiel Courtet – de ne pas programmer d’examens le 14 juin 2019. En effet, ce jour-là, les femmes* se mettront en grève et/ou mèneront des actions dans tout le pays.
Cette décision concerne les trois lycées du canton (DDR, LJP et LBC), les écoles professionnelles (lCIFOM, CPMB et CPLN), l’Université et les HES (HE-Arc et HEP BEJUNE).

De nombreuses revendications sont portées massivement par des femmes de tous âges, origines et milieux sociaux (voir le manifeste romand). Pour permettre aux enseignantes et professeures de participer activement à cette journée, mais aussi aux étudiant-e-s, qui portent un intérêt grandissant à la cause – notamment au sein des collectifs locaux – , le SSP Région Neuchâtel a interpellé et encouragé les autorités compétentes à se positionner dans ce sens.

Nous saluons et félicitions notre Conseillère d’Etat d’avoir porté le mouvement et ainsi affirmé sa légitimité au sein des instances concernées. Nous imaginons que dans un gouvernement exclusivement masculin, notre demande n’aurait certainement pas reçu le même accueil. Cela nous prouve qu’il est indispensable que les femmes* soient davantage représentées au sein des organes politiques et dirigeants, afin que leurs revendications soient entendues, comprises et soutenues.

Toutes en grève le 14 juin !

Pour organiser la grève et/ou les actions sur vos lieux de travail et d’études, n’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
La prochaine assemblée des femmes* du SSP Région Neuchâtel aura lieu le lundi 4 mars, dès 19h30, au buffet de la Gare des Hauts-Geneveys. Voir l'invitation
ici