Information syndicale de la Section Chaux-de-Fonds

photo Bruno Payard

de: Comité de la Section Chaux-de-Fonds

Bilan, informations salariales et nouvelle secrétaire syndicale

Bilan de l’année 2020 et perspectives pour la nouvelle année
En octobre ont eu lieu les élections communales. A cette occasion, le SSP Section Chaux-de-Fonds a élaboré un cahier de revendications adopté en Assemblée Générale. Sur cette base, notre syndicat a sondé les candidate-e-s pour mieux connaître leur position et leur engagement en faveur du personnel communal. Pour rappel, voici les cinq principaux points sur lesquels nous resterons combatif-ve-s lors de la prochaine législature : 1) faire cesser les frais de l’austérité sur le personnel 2) la réintroduction des décharges pour raison d’âge 3) l’introduction d'un congé paternité et parental 4) l’intégration des dispositions fédérales qui protègent les femmes enceintes 5) l’augmentation à trois jours de congés sans perte de gain accordés pour la prise en charge d’enfant(s) malade(s) par cas de maladie, non plus par année et en dépit du nombre d’enfants. Un des enjeux de l’année à venir concerne la révision complète du statut du personnel communal, une révision à laquelle le SSP et ses membres seront associés. Notre délégation ne fonctionne que sous mandat de ses membres : vous serez appelé-e-s à participer activement à ce processus, à nous faire part de vos préoccupations et de vos attentes. Ce n’est que collectivement que nous pourrons défendre des conditions de travail de qualité au sein du service public.

En janvier 2020 entre en vigueur le congé paternité fédéral de 10 jours. Bien en deçà de nos revendications, nous avons demandé au Conseil communal que ces 10 jours soient rajoutés aux 3 jours préexistants dans le statut. Attentif à notre demande, il soumettra cette proposition au Conseil Général qui traitera cet objet prochainement.

En parallèle de la politique générale de la ville, nous avons mené une série de mobilisations au sein de différents services afin d’améliorer le dialogue avec les responsables, d’assurer de meilleures conditions de travail et de veiller à la santé des employé-e-s. Nous avons notamment obtenu la création de groupes de travail paritaires pour une réforme profonde au sein du SISMN ou encore la création de groupes de travail pérennes et intersectoriels, composés de personnels du terrain, mandatés pour faire remonter les besoins et les problématiques en lien avec l’hygiène et à la sécurité sur leur place de travail aux deux chargés de sécurité. Peut siéger dans chacun de ces groupes un-e délégué-e syndical-e. Si vous êtes intéressé-e par ce mandat et souhaitez obtenir davantage d’informations, merci de nous contacter.

Informations salariales
Pour l’année 2021 nous avons obtenu le retour des échelons automatiques. Cependant, l’IPC négatif de 0.9 pts. sera répercuté sur les salaires. Ainsi un certain nombre de personnes dont celles qui plafonnent au sommet de la grille salariale auront tout de même une baisse de salaire. En ce qui concerne les échelons qualitatifs, le Conseil communal nous a assuré qu’ils seront distribués de manière équitable de sorte à limiter au maximum les effets de l’IPC négatif. Quant à l’APG, cette année la part employée sera complètement répercutée. En cas de doutes ou de problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

Une nouvelle secrétaire syndicale à la section de la Chaux-de-fonds
Nous profitons également cette information syndicale pour vous annoncer que l’actuelle secrétaire syndicale Léa Ziegler ne travaillera plus qu’à la centrale romande du SSP et est remplacée par Marie Métrailler qui reprend également les sections des villes de Neuchâtel et du Locle. Ce changement qui se fera progressivement permettra au SSP de renforcer les liens intercommunaux et donc, la défense du personnel communal dans notre canton ! Marie Métrailler travaille les mardi, mercredi et jeudi. Il n’y a actuellement pas de permanence, mais en cas de besoin ou de questions vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par email. Vous trouverez ci-dessous ses coordonnées. En conclusion, la pandémie limite fortement nos possibilités de rencontres sur les lieux de travail et d’organisation collective. Cependant, nous allons ensemble faire au mieux pour réinventer des possibilités de rencontre et d’échange pour assurer des conditions de travail dignes au sein du service public.

Syndicat des Services Publics
Gare 4a