Information syndicale : Sections Enseignement et Administration cantonale

photo Eric Roset

Information syndicale à la fonction publique neuchâteloise, décembre 2020

Section enseignement

1) Pétition pour une inclusion scolaire réaliste, réfléchie et dotée de moyens :

Le DEF discute actuellement d’un projet de mise en œuvre de la stratégie d’inclusion des élèves en grande difficulté qui vise à diminuer de manière drastique le nombre de classes TE/FS dans le canton. Pour le SSP, la volonté d’appliquer un taux linéaire arbitraire (ex. 2%) pour déterminer le nombre d’élèves en classe FS/TE dans tous les cercles scolaires est une aberration qui ne tient pas compte des différences socio-économiques et socio-culturelles entre les différentes régions du canton.

Le SSP est favorable l’inclusion scolaire, mais pas à n’importe quel prix. Dès lors, le SSP a décidé de lancer une pétition pour demander une politique d’inclusion en lien avec la réalité, réfléchie et dotée de moyens financiers suffisants pour accompagner de manière adéquate les élèves en TE/FS et les enseignant-e-s.
→ Merci de la signer et de la faire signer autour de vous !

2) Retour du groupe de travail (GT) sur l’évaluation :
Vous trouverez → ICI un résumé des questions et inquiétudes des représentantes du SSP dans ce groupe de travail qui à ce jour n’ont pas trouvé de réponses.

3) Probable report de la Journée syndicale le mercredi 28 avril 2021 :
Suite à l’annulation de la Journée syndicale des enseignant-e-s (4 novembre 2020) pour des raisons sanitaires, nous avons demandé au DEF de la déplacer au printemps 2021. Nous avons reçu un accord de principe, qui doit être confirmé sous peu : la Journée syndicale devrait avoir lieu le mercredi 28 avril.
En attendant la confirmation du DEF, nous vous invitions à pré-réserver la date.

4) Situation sanitaire dans les écoles :
Les syndicats continuent de rencontrer régulièrement les représentant-e-s du DEF pour échanger sur la situation sanitaire dans les écoles. N’hésitez pas à nous remonter les problèmes (ou les bonnes pratiques) que vous rencontrez sur le terrain.

Sections Enseignement et Administration cantonale

Bonne nouvelle : le SSP s’est battu pour que l’échelon 2021 de la fonction publique soit octroyé et que l’IPC négatif (-1,3pt) soit mis en réserve et il a obtenu gain de cause : le Conseil d’État a finalement renoncé à répercuter une partie de l’IPC sur les salaires et le Grand Conseil a renoncé à supprimer l’échelon et à répercuter l’IPC négatif sur les salaires, comme le souhaitait le PLR (voir courrier du SSP aux député-e-s).

Durant cette année de pandémie, la fonction publique s’est engagée plus que jamais pour faire fonctionner les services publics (écoles, etc.) et pour soutenir l’économie privée ainsi que les secteurs dont la fermeture a été ordonnée. Elle méritait par conséquent une reconnaissance pour les efforts fournis.

Downloads
22.12.2020 Pétition contre la diminution des classes TE-FS et argumentaire PDF (421 kB)
Downloads
22.12.2020 Courrier aux député-e-s PDF (122 kB)
Downloads
22.12.2020 Groupe de travail sur l'évalutation PDF (75 kB)
Cette News au format PDF