CCT Santé 21 : consultation du personnel, avril 2021

de: Yasmina Karima Produit, secrétaire régionale

Dans le cadre de la renégociation de la CCT Santé 21, le SSP lance une consultation en ligne à l'intention du personnel, à défaut de pouvoir organiser des assemblées générales.

photo Eric Roset

Depuis presque deux ans, à la table des négociations, les employeurs attaquent frontalement les conditions de travail, de salaire et d'horaire du personnel et affirment que la CCT Santé 21 est trop généreuse, onéreuse et contraignante. Des allégations démenties par l'IDHEAP dans un précédent rapport.

Dans un contexte sanitaire plus que tendu, le SSP et les autres représentant-e-s du personnel tentent d'obtenir des améliorations des conditions de travail, de meilleures protections pour la santé du personnel, des revalorisations salariales, un pont AVS, etc.

Les enjeux sont grands et les conditions de travail du personnel sont en danger. Les employeurs veulent s'attaquer aux salaires et indemnités, aux horaires et aux vacances. Ils menacent même de dénoncer la CCT à fin juin 2021.

Concrètement, les employeurs veulent :

• Faire des économies en revoyant à la baisse le système salarial et les indemnités
  • Une CCT ultra flexible en annualisant l'horaire de travail (une semaine pourrait oscillier entre 30 et 60 heures, sans compensation), transmettre les plannings 15 jours à l'avance au lieu d'un mois, réduire le nombre de jours de vacances et les payer
  • Sortir les cadres (donc les directions, mais aussi les cadres intermédiaires) de la CCT. Cela signifierait que les dispositions actuelles en termes de rémunération, d'horaire, de protection seraient abandonnées.

Les employeurs osent même nous dire que ces revendications sont plébiscitées par le personnel lui-même.

Le SSP invite le personnel soumis à la CCT Santé 21 à remplir sa consultation en ligne jusqu'au 11 mai 2021. Nous garantissons un total anonymat aux participant-e-s.

→ Vers la consultation