La réponse du SSP à la baisse des cotisations à Prévoyance.ne : le lancement d'une motion populaire

de: Marie Métrailler

Le 28 octobre dernier, les membres du SSP de la région Neuchâtel étaient invité·e·s à participer à une assemblée générale pour décider de la réaction à adopter face à la décision du Grand Conseil de baisser les cotisations de Prévoyance.ne de 3 pts de % dès janvier 2022.

© Valdemar Verissimo

Lors de cette AG, nous avons débattu de la baisse de cotisations de Prévoyance.ne de 3 pts. de % (de 27,5% à 24,5%, soit une baisse d’environ 11%) décidée par le Grand Conseil le 28 septembre dernier sur proposition du Conseil d’État. Dans le contexte acctuel et face à un sujet si ardu à défendre devant les urnes, nous avons ont décidé de renoncer à lancer un référendum. En revanche, nous avons décidé à l’unanimité de faire une proposition constructive et tournée vers l’avenir et de lancer une motion populaire intitulée « Pour un achèvement rapide et sûr du chemin de croissance de Prévoyance.ne ». Ce texte demande au Grand Conseil d’enjoindre le Conseil d’État de ne plus accorder de baisse des cotisations à Prévoyance.ne jusqu’à ce que la caisse ait atteint un taux de couverture de 100% + 15% de réserve de fluctuation de valeur.

En définitive, en période crise Covid-19 qui impacte les citoyen-ne-s de ce canton, le SSP renonce donc à solliciter la population, mais demande un achèvement rapide du chemin de croissance dans le but d’assurer le maintien des espérances de rente des assuré-e-s et de délier l’État de son obligation de se porter garant des entités publiques et parapubliques tant que le taux de couverture n’a pas atteint 100%.

Nous nous sommes donné six mois pour récolter un maximum de signatures.
Dès maintenant, signez et faites signer cette motion populaire qui défend une vision
à long terme de la santé de la caisse de pension de la fonction publique neuchâteloise
et le renforcement de nos rentes !

Retrouvez davantage d'informations sur notre page campagne

03.11.2021 Motion populaire "Pour un achèvement du chemin de croissance de Prévoyance.ne" PDF (219 kB)