Touche pas à mon congé maternité ! Mobilisons-nous pour le 25 janvier malgré le télétravail !

de: Claude Grimm et Marie Métrailler

Une mobilisation en télétravail c’est possible ! Toi aussi participe à informer tes collègues de la volonté du Grand Conseil de baisser le congé maternité de la fonction publique.

Vous aussi vous êtes certainement tombé-e de votre chaise en apprenant que la droite neuchâteloise veut raccourcir la durée du congé maternité de la fonction publique (passage de 4 mois – 17,4 semaines – à 3,7 mois – 16 semaines). Cette attaque contre les droits sociaux des femmes est inacceptable, tout particulièrement deux ans après la grève féministe du 14 juin 2019 !

Le 25 janvier prochain la fonction publique se mobilise dans la cour du château de 12h30 à 13h30 pour marquer son opposition à cette proposition archaïque ! Pour faire circuler l’information sur les lieux de travail malgré le télétravail et le contexte sanitaire, télécharge le mail type ici et fais-le circuler auprès de tes collègues et connaissances qui travaillent dans le secteur public et parapublic ! Tu peux aussi afficher le tract sur ton lieux de travail ou encore le glisser dans la boîte aux lettres de tes connaissances ! Nous devons mobiliser largement.

Pour rappel, cette décision va toucher le personnel de l’administration cantonale et des nombreuses communes soumises au statut cantonal, les enseignant-e-s, le personnel administratif de l’UniNE, le personnel de certaines entités parapubliques, etc. Sans compter qu’une telle décision aurait inévitablement des conséquences en cascade sur les CCT du secteur parapublic (santé 21, établissements spécialisés), qui offrent également 4 mois ou encore sur les grandes communes du canton qui ont tendance à s’aligner sur les conditions de travail du canton.

Nous t’invitons également à commander des badges à porter sur ton lieu de travail ! Si tu ne peux pas nous rejoindre le 25 janvier mais que tu souhaites exprimer ton indignation, poste le visuel qui se trouve ici sur ta page Facebook ou Instagram en utilisant le hashtag #touchepasàmoncongématernité et en indiquant le lien : https://neuchatel.ssp-vpod.ch/.

Malgré la situation sanitaire, mobilisons-nous en informant nos collègues !

Ci-dessous les éléments à télécharger : visuel de la campagne, courriel et tract !


Downloads
20.12.2021 Visuel "Touche pas à mon congé maternité" DOCX (147 kB)
Downloads
20.12.2021 Courriel "Touche pas à mon congé maternité" DOCX (31 kB)
Downloads
20.12.2021 Tract "Touche pas à mon congé maternité" PDF (535 kB)