12 décembre : mobilisation du personnel de la commune de Neuchâtel

de: Marie Métrailler

Grand rassemblement du personnel de la Commune de Neuchâtel le 12 décembre dès 18h00 devant l’Hôtel de ville contre le blocage de l’échelon. Toutes les informations ici.

Plus de cinquante personnes étaient réunies mercredi soir à l’Interlope à l’appel du SSP pour prendre position sur la décision du Conseil communal de bloquer l’échelon pour 2023 et n’adapter que partiellement la grille salariale à l’IPC.

La décision du Conseil communal s’inscrit dans une politique budgétaire qui vise « à rétablir la santé financière de la commune d’ici dix ans » selon leurs propres termes. Si le personnel entend les préoccupations des autorités politiques il n’est en revanche pas d’accord de payer le prix de cet assainissement. Plusieurs personnes ont relevé hier être également contribuable de la commune de Neuchâtel et par ce biais participer déjà à l’effort collectif. D’autant plus que l’effort demandé tombe au moment d’une augmentation généralisée des coûts de la vie qui pèse sur le pouvoir d’achat du personnel. La question de l’échelon est également sensible puisque c’est la progression salariale qui est touchée. Le montant perdu en 2023 n’est pas récupéré et se répercute sur l’ensemble de la carrière.

Nous avons également rappelé que le budget de 2023 ne prenait pas en compte l’augmentation des EPT nécessaires à la mise en application d’un nouvel article du statut du personnel qui prévoit une compensation en temps du travail de nuit, des week-ends et des jours fériés pour l’ensemble du personnel. Cette problématique avait pourtant été prise au sérieux par les autorités communales, puisqu’une estimation du nombre d’EPT supplémentaire a été faite par le service des RH durant cette année. Les besoins sont importants : c’est 7,4 EPT qu’il faudrait pour une application stricte du statut ! À ce jour aucune ligne du budget ne mentionne des augmentations, l’heure est à la réduction et à l’optimisation financière.

Pour toutes ces raisons le personnel demande à l’unanimité aux autorités politiques de maintenir l’échelon automatique et d’adapter totalement l’IPC pour 2023. Pour convaincre les politiques, il faudra se mobiliser c’est pourquoi le SSP appel à un grand rassemblement le 12 décembre prochain devant l’hôtel de ville dès 18h00.

Les membres du Conseil général et le Conseil communal seront accueillis en chanson ! D’ici là l’ensemble du personnel doit être informé. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous le tract à diffuser largement sur vos lieux de travail et les documents projetés lors de l’AG pour expliquer les enjeux de ces mesures à vos collègues. La secrétaire syndicale est également disponible pour venir expliquer les enjeux du 12 décembre aux collègues absents mercredi.

Nous vous invitons enfin à préparer cette mobilisation le 7 décembre de 18h00 à 20h00 à l’Interlope : nous réaliserons quelques pancartes et préparerons les slogans et prises de parole.
Rejoignez-nous nombreuses et nombreux contre le blocage de l’échelon !

18.11.2022 Tract mobilisation du 12 décembre commune de Neuchâtel PDF (309,2 kB)
17.10.2022 Article Arc info du 15 octobre commune de Neuchâtel PDF (3,9 MB)
14.09.2022 Articles archives mobilisation SSP budget 2009 commune de Neuchâtel PDF (2,1 MB)