+4% d'augmentation salariale chez Viteos!

de: Catherine Friedli, secrétaire syndicale

Tout augmente, sauf les salaires! Alors que le bon sens voudrait que les salaires suivent logiquement le renchérissement, nous constatons, tant dans le secteur public que privé, qu’il faut lutter parfois jusqu’à la grève pour obtenir une juste rémunération.

Dans ce contexte, le canton de Neuchâtel et sa capitale font pâle figure. Le Canton prévoit une indexation de 1,8% pour le personnel de l’Etat, et une indexation encore incertaine pour les personnels du secteur de la santé et du social. La Ville de Neuchâtel n’adaptera que partiellement l’IPC. À relever qu’après des années de coupes sur le dos de son personnel, La Chaux-de-Fonds sera la seule collectivité publique du canton à accorder entièrement le renchérissement.

En plus du contexte inflationniste, le pouvoir d’achat sera aussi impacté par le relèvement de la TVA de 0,4%, à la suite de l’acceptation d’AVS 21. En outre, Neuchâtel est le canton qui connaîtra la plus forte augmentation des primes maladies en 2023: 9,5% en moyenne !

Chez Viteos, principale entreprise neuchâteloise de distribution d’énergie, les négociations salariales se sont terminées à la mi-novembre. Ces négociations ont été menées par les syndicats SSP et Unia, signataires de la CCT Viteos-Vadec. Elles ont porté leurs fruits. Grâce au fort engagement des membres, qui ont mis des conditions strictes sur le fait d’obtenir à minima la compensation d’un renchérissement à 3,5%, les négociations ont permis d’obtenir une augmentation de la masse salariale de 4% pour 2023. Une augmentation salariale de 3,5% est garantie pour tout le personnel dans les bandes salariales, tandis que 0,5% seront distribués en parts individuelles en fonction des performances et pour celles et ceux qui se trouvent en dehors des bandes salariales.

Dans le contexte d’augmentation des coûts de l’électricité, Viteos aurait été mal prise de ne pas revaloriser le salaire de son personnel. À la fin août, l’entreprise a annoncé une hausse conséquente de ses tarifs 2023 – +52%! – bien plus haute que d’autres distributeurs d’énergie, comme par exemple le Groupe E (+19%). Il est aussi important de mentionner que Viteos est une entreprise privée issue d’un service public qui a été privatisé. Cependant, l’entreprise a toujours pour actionnaires les trois principales villes du canton.

Les autorités de la Ville de Neuchâtel auraient dû s’inspirer de la hausse salariale qu’ils et elles ont validée chez Viteos en augmentant de la même manière son personnel!

Les mobilisations de la fonction publique et parapublique ont tout de même été décisives: les personnels de la santé et du social ont obtenu 3 millions lors du vote du budget de l'Etat, dont la répartition doit encore être éclaircie. Le personnel de la Ville de Neuchâtel a, quant à lui, obtenu l'octroi de l'échelon automatique.