Assemblée générale du personnel de la commune de Neuchâtel mercredi 16 novembre à 18h30

de: Marie Métrailler

Malgré notre opposition le Conseil communal souhaite poursuivre une politique du personnel qui ne prenne pas en compte le contexte actuel en bloquant l'échelon pour l'année 2023 ! Pour faire face le SSP invite l'ensemble du personnel à une Assemblée générale ce mercredi 16 novembre à 18h30 à l'Interlope.

Nos arguments contre le blocage de l'échelon

  • Le montant économisé avec le gel de l’échelon du personnel (1 million) est minime comparé à l’ensemble du budget communal (300 millions) et à l’impact du blocage de l’échelon sur le pouvoir d’achat du personnel. Sur la base d’un exemple médian d’une personne en classe 9, échelon 16, la différence entre la proposition du Conseil communal et celle du SSP est de 1'660 francs par année.
  • Dans le contexte d’une hausse généralisée des prix, le gel de l’échelon constitue une double peine pour le personnel. L’IPC ne correspond pas à la réalité des hausses des coûts annoncées pour 2023 car cet indice ne prend pas en compte l’augmentation des primes d’assurance maladie et le contexte économique évolue très rapidement.
  • Le personnel de la commune est également contribuable de la commune. C’est pourquoi baisser notre revenu et notre pouvoir d’achat c’est aussi affaiblir la commune et l’économie locale.
  • Les économies structurelles peuvent être trouvées dans les charges de la commune en concertation avec le personnel communal et pas dans son porte-monnaie.

En définitive, le pouvoir d’achat du personnel communal sera fortement impacté et l’augmentation salariale de 2% proposée ne pourra pas absorber ces hausses. C’est pourquoi le personnel réaffirma sa demande d’une adaptation totale de l’IPC ainsi que l’octroi de l’échelon conformément au règlement du personnel communal.

La décision finale appartient au Conseil général, soyez nombreuses et nombreux le 16 novembre prochain pour nous organiser en vue du vote du budget le lundi 12 décembre.


Downloads
11.10.2022Tract AG du 16 novembrePDF (227 kB)