CCT santé 21 : le personnel infirmier enfin ré-évalué

de: Communiqué SSP, Syna et Asi

A l'occasion de journée internationale des soins, nous demandons aux employeurs du secteur de tout mettre en œuvre pour concrétiser cette évaluation en attribuant une classe salariale supplémentaire.

Au cours de l’année 2021, l’instance chargée de l’évaluation des fonctions au sein de la Convention collective de travail santé 21 annonçait dans un rapport très documenté que le personnel infirmier neuchâtelois, parmi d’autres fonctions, devait obtenir une classe salariale supplémentaire. Enfin ! Une juste reconnaissance pour des métiers qui peinent à recruter tant les conditions de travail sont usantes et stressantes.

Rappelons que la CCT 21 règle les conditions de travail de l’immense majorité du personnel de santé du canton de Neuchâtel et que cette réévaluation de fonction aurait un impact sur l’ensemble du secteur.

Pour concrétiser cette évaluation, les représentants des employeurs doivent formellement valider ce rapport. A ce jour, cette décision n’a pas encore été prise au motif que les aspects financiers ne sont pas réglés.

A l’occasion de la journée internationale des infirmières, nous demandons aux employeurs du secteur de tout mettre en œuvre pour régler ces aspects financiers et enfin faire un premier pas dans le sens de l’initiative pour des soins forts que le peuple a plébiscitée fin 2021. Ce serait aussi une manière de reconnaître l’investissement sans limite du personnel sanitaire tout au long de la pandémie.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale, à cet effet, l’ASI section NE-JU a mis en place plusieurs actions complémentaires. Les suites de la mise en œuvre de l’article 117 b nécessite de travailler sur plusieurs axes tous interreliés : délimitation des soins infirmiers, autonomie de la profession, dotation infirmière, conditions de formation néanmoins les conditions de travail sont la porte d’entrée prioritaire urgente.