Commune de Neuchâtel : le Conseil communal souhaite bloquer l'échelon pour 2023

de: Marie Métrailler

Bloqué l'échelon dans le contexte d'une hausse généralisée des coûts de la vie ? Le personnel répond NON ! Rendez-vous le 16 novembre pour une Assemblée générale extraordinaire.

En août le SSP, avec l’APPAN (Association des pompiers professionnels et des ambulanciers de la ville de Neuchâtel) et le groupement des cadres demandaient au Conseil communal de tenir compte des hausses exceptionnelles des prix en adaptant totalement la grille salariale au renchérissement soit une hausse de 3,2%. Sa réponse nous a laissé sans voix : face aux difficutlés financières de la commune, le Conseil communal souhaite :

  • Geler l’échelon pour 2023
  • Accorder 2% d’augmentation liée à l’inflation

Le comité à donc convoqué une Assemblée générale extraodinaire le 21 septembre dernier à l'issue de laquelle le personnel présent à voté à l’unanimité le refus de la proposition du Conseil communal en soulevant les arguments suivants :

  • Le montant économisé avec le gel de l’échelon du personnel (1 million) est minime comparé à l’ensemble du budget communal (300 millions) et à l’impact du blocage de l’échelon sur le pouvoir d’achat du personnel. Sur la base d’un exemple médian d’une personne en classe 9, échelon 16, la différence entre la proposition du Conseil communal et celle du SSP est de 1'660 francs par année.
  • Dans le contexte d’une hausse généralisée des prix, le gel de l’échelon constitue une double peine pour le personnel. L’IPC ne correspond pas à la réalité des hausses des coûts annoncées pour 2023 car cet indice ne prend pas en compte l’augmentation des primes d’assurance maladie et le contexte économique évolue très rapidement.
  • Le personnel de la commune est également contribuable de la commune. C’est pourquoi baisser notre revenu et notre pouvoir d’achat c’est aussi affaiblir la commune et l’économie locale.
  • Les économies structurelles peuvent être trouvées dans les charges de la commune en concertation avec le personnel communal et pas dans son porte-monnaie.

En définitive, le pouvoir d’achat du personnel communal sera fortement impacté et l’augmentation salariale de 2% proposée ne pourra pas absorber ces hausses. C’est pourquoi le personnel réaffirma sa demande d’une adaptation totale de l’IPC ainsi que l’octroi de l’échelon conformément au règlement du personnel communal.

À ce jour, nous avons rencontré le Conseil communal qui malgré nos arguments reste sur sa position. Il en a d’ailleurs informé l’ensemble du personnel par courriel le 10 octobre dernier. À présent pour défendre une politique salariale qui prenne en compte le contexte actuel et l’engagement du personnel communal il nous faut nous mobiliser.

Nous vous invitons à une nouvelle Assemblée générale extraordinaire le mercredi 16 novembre à 18h30 à l’Interlope (rue de l’évolue 39A) afin de s’organiser au moment du vote du budget communal le 12 décembre prochain.

Vous trouvrez ici l'invitation à cette séance que nous vous invitons à faire circuler sur vos lieux de travail


Rappel des mécanismes salariaux

Le statut du personnel prévoit qu’au 1er janvier un échelon est octroyé aux employé·e·s de manière automatique. Il y a donc une augmentation de salaire. Par ailleurs, les salaires sont adaptés à l’indice suisse des prix à la consommation (IPC). Si l’IPC a diminué on parle de déflation, s’il a augmenté on parle d’inflation. Si la déflation est appliquée, nos salaires baissent. Si l’inflation est appliquée, nos salaires augmentent. Le Conseil communal a la compétence d’adapter ou non la grille salariale à cet indice. Depuis 2012, cet indice qui a varié entre -0,4 et + 0,6 n’a pas été répercuté sur la grille salariale (ni à la hausse, ni à la baisse).


Downloads
11.10.2022Tract AG du 16 novembrePDF (227 kB)
Downloads
17.10.2022Article Arc info du 15 octobre commune de NeuchâtelPDF (4 MB)