Pétition « pour une revalorisation des métiers du social », le personnel s’engage et les signatures entrent !

de: Marie Métrailler et Claude Brosy

À ce jour 900 personnes qui travaillent dans un établissement spécialisés du canton de Neuchâtel ont signé la pétition "Pour un revalorisation des métiers du social" ! C'est un succès ! Le 30 novembre nous déposons la pétition, la mobilisation s'annonce importante !

Les motifs de la pétition

Pour rappel la mobilisation du personnel a pris forme en septembre lorsqu’il apprit que l’État de Neuchâtel partenaire financier des établissements spécialisés, ne prendra pas en compte les surcoûts dans les prochains budgets des institutions, qui sont pourtant indispensables pour pouvoir respecter les dispositions nécessaires et très raisonnables du cadre de la CCT-ÉS. Cette annonce s’inscrit dans un contexte d’inflation où le personnel n’a aucune garantie que les salaires suivront le renchérissement, car aucun moyen supplémentaire ne sera octroyé ! Pourtant le coût de la vie augmente d’environ 3% et des adaptations sont accordées à différents niveaux par l’ensemble des collectivités publiques du canton ! Le salaire soumis à la CCT ES est déjà 15% inférieur à ceux de la fonction publique ! C’est donc une double peine pour le personnel. Mais ceci n’est pas une fatalité, l’État du Valais a par exemple décidé d’accorder une adaptation similaire pour le public et le parapublic ! C’est pourquoi il nous faut nous mobiliser afin que les autorités politiques entendent au moment du vote du budget le besoin de ce secteur depuis trop longtemps dans le silence.

Une mobilisation le 30 novembre prochain à 15h15 dans la cour du château

C’est pour ce faire entendre que le personnel sera présent le 30 novembre prochain dans la cour du château au moment de la rencontre entre les conseillères d’État en charge du dossier et les représentant.e.s du personnel et des directions de la CCT. Cela sera aussi l’occasion de déposer la pétition et de rappeler aux partis politiques que le personnel attend des mesures pour ce secteur et que s’il ne passe rien pour le parapublic il sera là au moment du vote du budget.

Un grand rassemblement est prévu le 30 novembre à 15h15, nous remettrons aux autorités politique nos pétitions signées par les collaborateurs de cette branche. Le thème choisi est celui du parapluie, car le social est souvent la dernière protection pour les plus démuni.e.s du canton. Nous vous invitons donc à venir avec votre parapluie.

Atelier pancarte le 19 novembre à partir de 13h00, maison des associations à Neuchâtel

Vous pouvez également venir faire votre pancarte ou slogan le 19 novembre à l’occasion d’un atelier pancarte à la maison des associations de Neuchâtel de 13h00 à 16h30.

Plus nous serons nombreuses et nombreux plus nous serons fort-e-s c’est pourquoi inviter vos amies, votre familles et connaissances à nous rejoindre ce jour-là ! La population a besoin du secteur social et aujourd’hui nous avons besoin d’eux ! Télécharger le tract ici


Downloads
14.11.2022 Tract 30 novembre 2022 15h15 PDF (2,6 MB)
Downloads
21.09.2022 Pétition "Pour une vértiable reconnaissance des métiers du social" PDF (265,7 kB)