Vive l’échelon d’salaire !

de: Marie Métrailler

Grâce à la mobilisation du personnel de la Ville de Neuchâtel, l’échelon a été sauvé ! En revanche, l’indexation reste bien en dessous des hausses réelles du coût de la vie. Analyse.

À l’appel du SSP plus de 150 personnes étaient là pour accueillir les autorités politiques qui adoptaient hier le budget communal 2023. Le personnel s’est opposé dès septembre à la volonté du Conseil communal de geler l’échelon et d’appliquer que partiellement l’IPC. À l’unanimité il a refusé à deux reprises cette politique et demandé l’application pleine de l’IPC à la grille salariale. Nous avons su convaincre les membres de la commission financière de l’importance de l’échelon puisque ce dernier a été maintenu dans un compromis trouvé par la commission financière. C’est un soulagement pour le personnel, mais qui a rendu la question de l’indexation presque inaudible : l’échelon c’est déjà ça !

La réponse du SSP est la suivante : les membres du Conseil général respectent a contrario du Conseil communal le contrat de travail qui lie la ville de Neuchâtel à son personnel nous nous en réjouissant. Toutefois, la hausse des coûts de la vie c’est 3% et pas 1,6 % ceci est d’autant plus important pour les bas revenus ainsi que les personnes arrivées à la fin de la progression salariale. Par rapport aux autres collectivités publiques, la commune de Neuchâtel se situe en dessous du montant accordé par l’administration cantonale qui indexe la grille salariale à 1,8% et bien en dessous de la commune de La Chaux-de-Fonds avec 3,4%. C’est pourquoi le SSP s’inquiète également de la politique du Conseil communal en matière d’indexation et sera attentif à ce que les montants non adaptés cette année soient rattrapés dans le futur.

L'analyse de RTN sur le budget communal : cliquez ici