L’État et les communes en passe de dévaloriser l’enseignement des 1ère et 2e Harmos

de: SSP Neuchâtel, Section Enseignement

Dans le cadre du projet d’évaluation et de classification des fonctions liées à l’enseignement (ECFE) tel qu’il est actuellement sur la table, l’État et les communes font des propositions dévalorisantes pour un métier que tout le monde s’accorde à reconnaître comme primordial pour l’avenir de nos enfants.

Valdemar Verissimo

C’est d’autant plus choquant que la pénibilité du travail des enseignant-e-s de 1ère – 2e Harmos est admise. Le SSP exige par conséquent qu’il soit enfin reconnu et valorisé à sa juste valeur. Il dépose pour ce faire une pétition signée par 50% du corps enseignant concerné.

Or, les autorités veulent faire passer le taux d’occupation des enseignant-e-s de 1ère-2e Harmos de 100% à un 86,2%, mais sans que le taux de présence des élèves ne diminue. Le tout pour une revalorisation salariale de 3,5% seulement, qui de surcroît se ferait au détriment d’autres catégories d’enseignant-e-s.

Pour le SSP il s’agit d’un manque de reconnaissance du métier et de ses spécificités, avec pour conséquence, en l’état actuel du projet, des pertes sur les droits acquis des enseignant-e-s tels que les décharges pour raison d’âge, les primes de fidélité, etc. (cf. argumentaire au dos de la pétition).

Avec ce changement, les enseignant-e-s de 1ère – 2e Harmos assumeraient autant de périodes d’enseignement qu’actuellement mais pour un taux d’emploi plus bas, ce qui revient à considérer que le travail effectué actuellement dans ces degrés ne correspond pas à un plein temps. Par ailleurs, si les enseignant-e-s veulent conserver un plein temps, cela impliquerait de faire des périodes dans d’autres degrés, soit en quelque sorte de travailler à 120%. C’est inconcevable ! Il est primordial d’assurer que les enfants de 4 et 5 ans bénéficient d’un encadrement optimal qui influencera ensuite tout leur parcours scolaire et professionnel.

Afin de garantir la pérennité des droits sociaux acquis ainsi qu’un enseignement de qualité pour l’avenir de nos enfants, le SSP et le corps enseignant concerné – à plus de 90% des femmes – demandent à l’État et aux communes, par le biais de cette pétition, de faire de nouvelles propositions pour une vraie revalorisation de leurs salaires qui sont déjà parmi les plus bas de Suisse !

Pour rappel, le projet ECFE a débuté en 2017 et est actuellement en suspens après l’échec des négociations entre partenaires sociaux à la fin de la dernière législature. Les autorités cantonales et communales souhaitent relancer ce projet, mais pour ce faire le SSP exige que les enseignant-e-s de 1-2H soient réellement revalorisé-e-s, mais aussi que d’autres catégories d’enseignant-e-s, majoritairement des femmes, ne soient pas pénalisé-e-s comme cela serait le cas si le projet était mis en œuvre dans l’état actuel.


Evaluation des fonctions liées à l’enseignement (ECFE)
06.09.2023 Historique du projet d'évaluation des fonctions liées à l'enseignement (ECFE) PDF (138,2 kB)
06.09.2023 Pétition "Contre le passage de 100% à 86,2% des enseignant-e-s 1-2e Harmos" PDF (117,4 kB)