Secteur santé : des combats toujours d’actualité

de: Yasmina-Karima Produit, secrétaire syndicale

Le Grand Conseil a voté, mardi après-midi, une augmentation de +1% dès juillet 2023. Les membres du SSP région Neuchâtel section santé saluent cette décision même si elle est, à leurs yeux, incomplète.

Les autorités cantonales neuchâteloises ont refusé d'accorder au personnel de la santé une égalité de traitement avec les autres secteurs de la fonction publique et parapublique. Le message de la majorité de nos autorités politiques est maintenant clair: la santé a droit à toutes leurs considérations pour autant que ça ne coûte pas !

Il est regrettable que les engagements du 6 décembre 2022 du Conseil d'État se soient évaporés devant des considérations techniques de facturation et de recalcul. De plus, lors du débat au Grand Conseil, plusieurs inexactitudes ont été exprimées. Vous pouvez réécouter le débat (rapport 23.009, début à 3h33'). Nous vous laissons apprécier...

L’ensemble des partenaires sociaux de la CCT santé 21 souhaitait cette égalité de traitement avec la fonction publique et parapublique. La demande était de +2% d’IPC sur toute l’année 2023 alors que l'IPC de la CCT santé 21 est de +3,51%.

Fonctions Soins

Depuis 2019, les employeurs savent qu'ils doivent trouver des financements additionnels pour la revalorisation de la famille professionnelle des soins.

  • La pandémie est passée par là.
  • L'épuisement des employé.e.s est réel.
  • Les cadences sont devenues infernales.

Côté négociations:

  • Les revalorisations salariales sont tout le temps repoussées.
  • L’examen des revendications sur les aménagements de fin de carrière ne se concrétise jamais.
  • Avec une année de retard, le texte issu du protocole d'accord de septembre 2021 est enfin finalisé. Il était temps ! (Vous trouverez ici le lien pour la consultation).

Malgré tout la patience et le dévouement des employé.e.s du secteur de la santé, il est affligeant de voir qu’ils doivent toujours se battre pour défendre leurs droits.

Cela suffit maintenant ! RTS ici

Nos revendications

Les membres du comité de la section santé du SSP RN invitent tous les collègues du secteur de la santé à se mobiliser durant l'automne pour obtenir:

  • l'IPC 2023 : montant additionnel équivalant au 1% du salaire de janvier à juin.
  • l'IPC 2024 : l'intégralité de l'IPC de 2023 plus le solde du compteur (+1.51%).
  • Des aménagements de fin de carrière / mise en œuvre d’un pont AVS.
  • La revalorisation salariale infirmière : la mise en application du résultat de l'évaluation de la fonction infirmières en classe 8.
  • L'évaluation des fonctions de la famille des soins: examen des fonctions en 2024.

Le comité de la section santé élaborera durant l’été un plan d’action qui sera communiqué fin août. Dans l’intervalle, bel été et la lutte continue !


Downloads
23.06.2023 graphique de l'IPC santé 2023 PDF (252,5 kB)