Le SSP critique face aux Assises de l'école neuchâteloise qui se font globalement sans les enseignant-e-s

Lancée le 1er novembre 2023, jour de la Journée syndicale des enseignant-e-s, le Département de la formation (DFDS, devenu depuis le DFFD) annonçait le lancement des Assises de l’école obligatoire neuchâteloise. Le SSP a vite déchanté face à ce processus qui n'a pas de participatif que le nom.

Eric Roset

Le Département a présenté les Assises de l'école comme un important travail de réflexion réunissant les acteurs et actrices-clés dans le monde de l'éducation afin d'imaginer collectivement l'école de demain et de définir les grandes lignes de la politique éducative obligatoire​ neuchâteloise pour les dix prochaines années.

Les Assises ont débuté par une soirée de lancement le 18 décembre 2023 et se sont poursuivies en 2024 par différents événements (Journée d'étude sur le harcèlement scolaire le 11 mars, Journée des Assises de l'école neuchâteloise le 4 juillet, etc.).

Alors qu'au moment du lancement des Assises le SSP avait appelé les enseignant-e-s à s'impliquer dans cette démarche afin de faire entendre leur voix, force est de constater que l'enthousiasme de départ a vite fait place à la déception. Principal grief: ces Assises se font globalement sans les enseignant-e-s. Le SSP a donc décidé d'écrire à la Commission Éducation et à la Commission de gestion de Grand Conseil pour leur faire part de ses critiques et de ses préoccupations (cf. ci-dessous).


Downloads
27.09.2024 Courrier du SSP-enseignement sur les Assises de l'école neuchâteloise (20 septembre 2024) PDF (189,2 kB)