Motivation
Un effectif élevé complexifie la tâche des enseignant.e.s, bien qu’il n’en soit pas le seul facteur. Depuis de nombreuses années, des demandes ont été formulées au Département des finances, de la formation et de la digitalisation (DFFD) à propos des effectifs qu’il faudrait revoir à la baisse dans certains cas.
En effet, les moyennes cantonales (18 élèves au cycle 1 et 19 au cycle 2) sont respectées à l’échelle des cercles scolaires mais pratiquement, ce n’est pas du tout le cas du point de vue des effectifs d’une classe à l’autre (classes de 12 à 26 élèves dans des collèges voisins). Les raisons de ces différences sont principalement dues aux capacités des bâtiments et à leur situation géographique.
Chaque année, certaines classes se retrouvent donc avec un nombre d’élèves conséquent et les périodes d’appui qui leur sont attribuées se révèlent insuffisantes. En effet, le suivi des élèves devient soit plus lacunaire, soit extrêmement chronophage. Il en est de même pour les classes à plusieurs ordres : l’attribution de périodes d’appui apparaît dès deux élèves en dessus de la moyenne cantonale, mais reste nettement insuffisante.
Contrairement au canton de Neuchâtel, les cantons voisins cherchent à réduire les effectifs ou la charge de travail des enseignant.e.s de diverses manières. Notre canton doit agir rapidement pour que les enseignant.e.s, en particulier les jeunes, restent à Neuchâtel. Le fait d’octroyer davantage d’appui dans les classes à effectif élevé est une mesure simple et rapide à mettre en œuvre, qui permettrait davantage d’équité au sein du canton. Elle suit de plus une logique mathématique : dès que l’effectif moyen des cycles 1 et 2 est dépassé, des périodes d’appui sont octroyées à la classe. Plus on se situe au-dessus de cette moyenne, plus le nombre de ces périodes est important.
Cela permet de prendre en compte la réalité des classes actuelles dans lesquelles se trouve une proportion importante d’élèves qui bénéficient d’adaptations au quotidien. L’enseignement sera ainsi facilité, bien que d’autres mesures urgentes doivent également être mises en place pour soutenir les classes.
Downloads | ||
---|---|---|
11.11.2024 | Motion populaire "Pour des effectifs de classe permettant d'enseigner" | PDF (228,2 kB) |