Résolution pour le déblocage en 2025 d'une colonne supplémentaire d'annuités bloquées des enseignant-e-s ("cases roses")

Au vu des comptes cantonaux 2023 bien meilleurs que prévus, les enseignants.e.s rassemblé.e.s le 6 novembre 2024 pour la journée syndicale du SSP demandent au Conseil d’État de leur libérer une colonne supplémentaire des dernières annuités actuellement bloquées, appelées « cases roses », au 1er janvier 2025.

Lors des négociations de la nouvelle grille salariale des enseignant.e.s, entrée en vigueur en janvier 2017, le Conseil d’État a fait la promesse de débloquer les dernières annuités des classes B à I, appelées « cases roses », estimant que leurs salaires en fin de carrière étaient trop bas.

Entretemps, de nombreuses années se sont écoulées – bientôt 8 ans – et seules 2 colonnes de « cases roses » ont été libérées (classe B et classes B à D), alors que l’inflation a sérieusement affaibli le pouvoir d’achat et que plusieurs enseignant.e.s sont parti.e.s à la retraite sans avoir pu bénéficier de ces augmentations de salaires promises.

Suite aux demandes année après année du SSP réclamant l’octroi des « cases roses », le Conseil d’État s’est finalement engagé à libérer la 3e colonne au 1er janvier 2026 et la dernière deux ans plus tard. Pour autant qu’il tienne ses promesses, cela signifierait que les engagements pris en 2015-2016 lors des négociations de la grille salariale ne seraient effectifs au mieux qu’au 1er janvier 2028, soit onze après l’entrée en vigueur de la grille salariale. Cela n’est pas acceptable pour les enseignant.e.s.

Aujourd’hui, le canton est dans une situation financière qui peut lui permettre de libérer les annuités restantes à un rythme plus soutenu.


Downloads
11.11.2024 Résolution pour le déblocage en 2025 d'une colonne supplémentaire d'annuités bloquées des enseignant-e-s ("cases roses") PDF (102,6 kB)