Le SSP soutient le rapport de la commission de gestion sur le fonctionnement du SPAJ

de: Claude Grimm

Le SSP soutient le rapport de la COGES sur le fonctionnement du SPAJ et espère que le Grand Conseil l'approuvera, ainsi que les injonctions et mesures proposées.

Le 23 avril 2024, le SSP a écrit au Grand Conseil (cf. document joint) afin de l'inviter à approuver le rapport de la commission de gestion et d'évaluation (COGES) sur le fonctionnement du SPAJ, ainsi que les objets déposés par la commission, qui apportent enfin des réponses concrètes aux problématiques que le SSP remonte depuis des années aux autorités cantonales.

Le SSP-RN se réjouit que le rapport de la COGES apporte les corrections nécessaires à la réorganisation du SPAJ annoncée en septembre 2023 par la cheffe de l’ex-DFDS, qui ne réglait pas les principales problématiques du service. En effet, les mesures prises en matière de pilotage ne correspondaient pas aux conclusions de l’audit de fonctionnement, notamment en matière d’absence de séparation des pouvoirs entre les rôles de placeur, financeur et contrôleur, que SPAJ continuerait donc à cumuler dans la nouvelle organisation. Ceci alors qu’une externalisation du contrôle financier et des institutions aurait été nécessaire pour assurer une bonne gouvernance.

Le SSP-RN se réjouit par conséquent de la proposition de COGES de réorganiser le SPAJ en plus petites entités.

Le personnel du SPAJ étant soumis à de fortes pressions dues à une surcharge de travail mais aussi à un climat de travail tendu et à un mode de management vertical, il attend des autorités qu’elles mettent les moyens nécessaires pour alléger la charge de travail mais aussi pour permettre de créer une véritable culture du dialogue et de l’échange au sein du service. Il demande aussi que l’État soit en mesure de répondre à l'ensemble des besoins en matière de placements en institution.


Downloads
24.04.2024 Courrier du SSP au Grand Conseil NE sur rapport de la COGES concernant le fonctionnement du SPAJ PDF (175,3 kB)