L’expérience des cantons et communes qui ont introduit un tel salaire minimum cantonal, respectivement communal, montre qu’il a soulagé des milliers de travailleuses et travailleurs et leurs familles qui auparavant, en plus de leur travail, devaient se tourner vers l’aide sociale pour assurer le simple minimum vital (working poor). C’était particulièrement le cas des travailleuses des branches à très bas salaires, comme le nettoyage, la coiffure ou l’hôtellerie-restauration.
Or le 19 juin dernier, l’Assemblée fédérale décidait d’attaquer ces mêmes personnes. Contre l’avis du Conseil fédéral, faisant fi de l’expérience positive remontée par les cantons et communes qui pratiquent un salaire minimum, et avec l’argument pervers de préférer le partenariat social – en clair, des salaires minimaux CCT quelquefois inférieurs aux salaires minimaux cantonaux et communaux – au vote démocratique, elle a adopté une modification de loi fédérale qui mine ces patients efforts vers une dignité retrouvée et entraînera une dégradation des conditions de vie d’un nombre important de travailleuses et travailleurs. Pire, cette modification de loi aura pour effet d’affaiblir plus largement la protection des salaires en Suisse et d’augmenter le risque de dumping.
Nous avions porté avec les Neuchâteloises et Neuchâtelois le projet de salaire minimum cantonal. Nous portons aujourd’hui l’effort pour repousser cette nouvelle attaque à la dignité de toutes et tous.
Unia, SSP, SEV, SolidaritéS, POP, Les Vert-e-s, Parti socialiste, Grève pour le climat et Collectif pour la grève féministe neuchâtelois.
USCN
Syndicat Unia
SSP
SEV
PSN
POP
Les Vert-e-s
SolidaritéS
Grève féministe
Grève du climat
| Downloads | ||
|---|---|---|
| 02.07.2026 | Communiqué presse - Stop aux attaques contre les salaires et aux coups portés à la dignité des travailleuses et travailleurs! | PDF (51,0 kB) |
| Downloads | ||
|---|---|---|
| 02.07.2026 | Feuilles signatures - Pas touche au salaire minimum! - A4 | PDF (611,6 kB) |
| Downloads | ||
|---|---|---|
| 02.07.2026 | Feuilles signatures - Pas touche au salaire minimum! - A5 | PDF (642,7 kB) |
