Lors des négociations salariales pour 2025, le SSP a exigé que l'échelon et la totalité de l'IPC soient octroyés. Alors que le Conseil d’État n'entrait en matière que sur une partie de l'IPC, le SSP n'a pas lâché. Finalement, le Conseil d'Etat a accepté d'octroyer en 2025 :
- l'échelon ;
- le rattrapage de l'indice des prix à la consommation (IPC), soit 0,9 point que, selon la loi, il doit donner en 2025 au plus tard ;
- la totalité de l'IPC (référence: mai 2023-mai 2024), soit 1,4 point.
Ainsi, la fonction publique neuchâteloise obtiendra en 2025 une augmentation salariale de 2,3 points, soit 2,18%, sous réserve de l'approbation du Grand Conseil lors du vote du budget de l’État.
Même si cette augmentation salariale ne compensera pas la totalité de l'augmentation du coût de la vie (primes d'assurance maladie, loyers, énergie, etc.), il s'agit d'une bonne nouvelle.
A noter que lorsqu'il y a un accord entre le Conseil d’État et les syndicats, le Grand Conseil suit généralement la position des partenaires sociaux, a fortiori à la veille des élections cantonales.
Non seulement nous évitons une bataille syndicale sur les salaires de la fonction publique, mais cela donne des arguments aux autres secteurs publics et parapublics pour obtenir au moins la même chose. Cet accord ne nous empêchera toutefois pas de nous mobiliser si d'autres mesures d'économies devaient être décidées.