Suite à l'acceptation par le Grand Conseil par 53 voix contre 40 le 21 février 2023 d'une motion (21.202 du 28 septembre 2021) de la commission des finances demandant "la création d'une plateforme sécurisée pour les lanceurs d'alerte", le SSP, qui réclame depuis de nombreuses années une protection des lanceurs-euses d'alerte, a demandé à être associé à la réflexion, ce que le Conseil d'Etat a accepté.
Vous trouverez ci-joint les propositions faites par le SSP dans le cadre de la mise en oeuvre de la motion ainsi que la réponse à la consultation sur le projet du Conseil d'Etat de plateforme sécurisée pour les lanceurs-euses d'alerte, datée du 20 novembre 2024.
Dans sa réponse à la consultation, le SSP regrette que le projet du Conseil d'Etat se limite à une protection des lanceurs-euses d'alerte au sein de l'administration cantonale alors que tant le Grand Conseil que le SSP demandaient un projet englobant également la fonction parapublique et les entités subventionnées par l'Etat. Par ailleurs, le Contrôle cantonal des finances (CCFI), entité qui sera chargée d'enregistrer et de traiter les requêtes anonymes, ne sera doté que de 20% de poste supplémentaire. Le Conseil d'Etat présente donc d'un projet pour le moins minimaliste.
Prochaine étape: présentation du projet au Grand Conseil.
Affaire à suivre, donc...