Lanceurs d'alerte

Le SSP réclame depuis des années un dispositif légal pour protéger les lanceurs-euses d'alerte. Il est intervenu à plusieurs reprises auprès du Conseil d'Etat dans ce sens.

Suite à l'acceptation par le Grand Conseil d'une motion (21.202 du 28 septembre 2021) de la commission des finances demandant "la création d'une plateforme sécurisée pour les lanceurs d'alerte", le SSP a demandé à être associé à la réflexion, ce que le Conseil d'Etat a accepté.

Vous trouverez ci-joint les propositions faites par le SSP dans le cadre de la mise en oeuvre de la motion.

Selon nos dernières informations, le Conseil d'Etat envisage de mettre en place un système similaire à celui du canton du Valais, à la différence près que ce dernier couvre l'ensemble de la fonction publique et parapublique, alors que le Conseil d'Etat neuchâtelois envisage de se concentrer uniquement sur la fonction publique, ce que le SSP considère comme trop limitatif.

Affaire à suivre...

Propositions SSP pour protéger les lanceurs d'alerte - avril 2022

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20.08.2024 Propositions SSP pour protéger les lanceurs d'alerte - avril 2022 PDF (141,6 kB)