Salaires fonction publique neuchâteloise

Chaque année, le SSP et les autres syndicats et associations professionnelles de la fonction publique négocient les salaires de la fonction publique neuchâteloise avec une délégation du Conseil d'Etat (commission de travail).

Les principaux enjeux sont l'octroi de l'échelon et de l'indice des prix à la consommation (IPC).

La loi sur le statut de la fonction publique (LSt) fixe à l'art. 56 les modalités d'octroi de l'IPC:

1Le Conseil d'Etat verse annuellement aux titulaires de fonctions
publiques une allocation de renchérissement adaptée à l'indice suisse des prix à la consommation sur la base de cet indice au 31 mai précédent.
2Lorsque la situation économique et la situation financière du canton l'exigent ou lorsque le taux d'inflation est élevé, le Conseil d'Etat peut, après consultation des associations du personnel, ne compenser que partiellement le renchérissement pour une durée de deux ans au maximum. Il peut renoncer, totalement ou partiellement, à adapter l'allocation de renchérissement à une baisse de l'indice.

Il s'agit dès lors d'obtenir les meilleurs salaires possibles pour le personnel de l'Etat et les enseignant-e-s.

L'accord ou le désaccord entre partenaires sociaux est ensuite présenté au Grand Conseil, qui a le dernier mot dans le cadre du vote du budget de l'Etat.

Le SSP salue l'octroi de l'IPC et des "cases roses" pour les enseignant-e-s mais regrette une baisse du coefficient fiscal cantonal

Le SSP-RN salue l’octroi de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour la fonction publique ainsi que le déblocage d’une colonne supplémentaire de « cases roses » pour les enseignant-e-s (dernières annuités actuellement bloquées). Il regrette toutefois la baisse du coefficient fiscal cantonal de 125 à 124 points, mais se console par le fait que les député-e- s ont renoncé à une baisse fiscalse de 1% pour l’État et les communes. Si les finances de l’État seront impactées négativement, celles des communes au moins seront préservées.

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04.12.2024 Le SSP-RN salue l’octroi de la compensation du renchérissement et des « cases roses » pour les enseignant-e-s mais regrette une baisse du coefficient fiscal cantonal PDF (169,3 kB)

Salaires 2025 de la fonction publique neuchâteloise

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20.08.2024 Salaires 2025 de la fonction publique neuchâteloise DOCX (14,5 kB)

Salaires 2024 de la fonction publique neuchâteloise

Début 2023, le SSP a annoncé qu’il exigeait l’octroi de l’échelon et de la totalité de l’IPC, sinon il risquerait d’y avoir des mobilisations comme celles qui étaient alors en cours dans le canton de Vaud concernant l’indexation des salaires. Nous ne savons pas si nos menaces ont eu de l’effet, mais le Conseil d’État nous a assez rapidement proposé :

- L’octroi de l’échelon
- L’octroi de l’IPC (référence mai 2022 – mai 2023) : 2,2%, sauf les 0,9% mis en réserve depuis 2022.
- Le déblocage de la 2e « case rose » (déblocage des dernières annuités) promise lors de la négociation de la grille salariale des enseignant-e-s en 2015 et 2016 et qui concerne les classes B, C et D.

Le SSP a relevé que l’octroi de l’IPC à hauteur de 2,2% ne compensait pas totalement l’augmentation du coût de la vie et a demandé que les 0,9% mis en réserve soient octroyés en 2024. Mais cela a été refusé.
A noter que le Conseil d’État a légalement jusqu’en 2024 pour octroyer ces 0,9%.

Lors du vote du budget 2024, le Grand Conseil a avalisé la proposition du Conseil d’État.

Salaires 2022 de la fonction publique neuchâteloise

Lors des négociations salariales pour 2022, le Conseil d’État a proposé d’octroyer l’échelon, ce que les syndicats ont bien évidemment accepté. Quant à l’allocation de renchérissement (IPC), il a proposé de la fixer à 0%. Dans le détail, la réserve d'indexation de 1,3 point a été réduite à 0,2 point suite à la progression de 0,6 point de l'IPC (référence fin mai 2020 à fin mai 2021) et à la réduction de 0,5 point de l'allocation de renchérissement (décision du Conseil d’État et du Grand Conseil).

Salaires 2021 de la fonction publique neuchâteloise

Lors des négociations salariales pour 2021, le Conseil d’État a proposé d’octroyer l’échelon, ce que les syndicats ont accepté. Mais en contrepartie, le Conseil d’État aurait souhaité répercuter sur les salaires une partie de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui s’est replié de 1,3 point entre mai 2019 et mai 2020. Le SSP (contrairement aux syndicats de police - SGADN et SPJN – et à la Société des magistrats et fonctionnaires - SMF) s'est fermement opposé à cette proposition, arguant que la fonction publique neuchâteloise avait déjà fait suffisamment d’efforts ces dernières années (nouvelle grille salariale, salaires des enseignant-e-s parmi les plus bas de Suisse, passage à la primauté des cotisations pour Prévoyance.ne, baisse des allocations complémentaires, des primes de fidélité, etc.). Nous avons exigé qu’aucune nouvelle mesure d’économie ne soit appliquée à la fonction publique tant que l’État n’aura pas mis à contribution d’autres secteurs de la société (ex. riches contribuables dont la proportion et les avoirs n’ont cessé d’augmenter ces dernières années). Nous avons aussi demandé que l’IPC négatif soit mis en réserve, ce qui ne constitue pas un cadeau pour le personnel puisque les salaires n’augmenteront pas lorsque l’IPC sera à nouveau positif. Le Conseil d’État a finalement accepté cette proposition.

La balle est ensuite passée dans le camp du Grand Conseil. Sans surprise, le PLR a déposé deux amendements dans ce sens. Le SSP a donc écrit à l’ensemble des député-e-s pour leur demander de refuser les amendements du PLR du fait que la fonction publique a été mise à forte contribution durant toute la crise du Covid-19 et qu’elle a fait déjà d’énormes sacrifices pour redresser les finances cantonales. Cette stratégie a porté ses fruits puisque le PLR a fini par retirer ses amendements.

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09.12.2024 Courrier aux député-e-s concernant les salaires 2021 de la fonction publique neuchâteloise PDF (122,2 kB)