Négociations salariales 2023

Le coût de la vie augmente ! Et nos salaires ? Le comité SSP de la commune de la Chaux-de-Fonds demande aux autorités politiques de rattraper les échelons non accordés entre 2016 et 2019 en plus de l'indexation au coût de la vie. Suivez les négociations salariales sur cette page !

fotolia

Politique salariale 2023 : pas de rattrapage des échelons perdus, mais une augmentation de 3,56% de la grille salariale et des mécanismes salariaux

Le contexte d’inflation et l’augmentation annoncée des prix pour 2023 nous préoccupent toutes et tous. La dernière rencontre avec le Conseil communal a notamment été consacrée à cette question puisqu’il s’agissait de connaître la position définitive de l’autorité exécutive pour la politique salariale 2023. Notre demande d’intégrer dans le budget 2023 le rattrapage progressif des échelons non accordés entre 2016 et 2019 n’a pas été prise en considération. Par ailleurs, nos demandes auprès des groupes politiques du Conseil général n'ont pas été concluantes. De part et d’autre, on nous a répondu que le budget de la commune, encore déficitaire de plusieurs dizaines de millions, n’est pas en mesure d’absorber cette demande en plus des 3,2 millions supplémentaires qui sont alloués à l’adaptation de la grille salariale à l’IPC de 3,56% et à l’octroi des échelons automatiques et discrétionnaires.

Nous regrettons que les finances communales ne soient pas en mesure de rattraper les décisions prises par le passé qui pèsent depuis sur le pouvoir d’achat du personnel communal. Cependant, nous relevons que le Conseil communal tient ses engagements malgré une inflation exceptionnelle et un contexte d’augmentation des charges généralisées. Nous espérons à présent que cette augmentation de salaire sera capable d’absorber l’augmentation des coûts pour l’année 2023 et ne lâcherons pas cette demande pour les années à venir.