Neuchâtel

Photo Eric Rosset

Présent dans plusieurs services de la nouvelle commune de Neuchâtel, le SSP participe à la commission des Associations du personnel qui se réunit quatre à six fois par année. Dans ce cadre, elle participe à des procédures de consultation et relaie auprès du Conseil communal les problèmatiques que rencontrent le personnel dans le cadre de son travail. Il accompagne et conseil également ses membres en cas de litige.

Le SSP invite le personnel de la nouvelle commune à nous rejoindre en nombre.

Des questions ? Prenez contact avec la secrétaire syndicale de la section

Marie Métrailler

Place de la gare 4a

2300 La Chaux-de-Fonds

Dernière chance pour le statut du personnel communal : le 27 septembre

Pour la seconde fois, le statut du personnel communal sera soumis à la délibération puis au vote des membres du Conseil général. À la suite de notre Assemblée générale du 9 juin dernier, nous avons soumis une série de revendications à la commission chargée de cette révision. Une partie de nos demandes ont été entendue notamment celle concernant l’introduction des deux jours de vacances supplémentaires pour les apprenti·e·s et le personnel âgé de plus de 50 ans. Cependant, elles doivent encore passer devant les membres du Conseil général. Nous vous appelons à nous rejoindre le 27 septembre à 19h15 dans la cour du Château pour rappeler les revendications du personnel communal élaboré lors de l’Assemblée générale de juin :

• L’égalité de traitement en matière d’indemnisation du travail des week-ends et des jours fériés
  • La compensation du travail de nuit par du temps de repos supplémentaire
  • L’introduction de deux jours de vacances supplémentaires aussi pour les apprenti·e·s et le personnel de plus de 50 ans
  • L’introduction du congé jeunesse sans perte de gain
  • Le retour de la majoration des heures supplémentaires effectuées la nuit
  • Des aménagements pour raison d'âge à des fins de protection de la santé
  • Le renforcement des droits syndicaux

Cette dernière étape est cruciale et nous avons besoin de vous pour faire entendre ces demandes. Ci-dessous vous trouvrez le détail des revendications ainsi que l'invitation pour l'action du 27 septembre à diffuser largement auprès de vos collègues.

14.09.2021 Revendications complètes du personnel communal PDF (109 kB)
14.09.2021 Tract : Appel au personnel de la commune de Neuchâtel PDF (156 kB)

Assemblée générale du personnel de la commune de Neuchâtel : 9 juin de 19h30 à 21h00 à l'Interlope Rue de l'Evole 39

Une commission spéciale du Conseil général se penche actuellement sur le statut du personnel communal entré en vigueur le 1er janvier 2021. Face à l’urgence de la fusion de commune et dans le contexte de la crise sanitaire le personnel n’a pas pu être consulté en amont de cette adoption. C’est pourquoi le SSP vous invite à venir déposer vos demandes que nous transmettrons aux membres de cette commission et de porter ensemble les revendications suivantes :

Introduction d’une rente pont AVS de deux ans

Renforcement des congés pour proche aidant

Reconnaissance de la pénibilité de certaines fonctions ainsi que du travail de nuit et des week-ends

Renforcement des droits syndicaux et de la participation du personnel

RENDEZ-VOUS LE 9 JUIN à 19h30 A l'INTERLOPE RUE DE L EVOLE 39

Annoncez votre participation à l'adresse mail ou par téléphone au 032 914 77 42

11.05.2021 Convocation AG du 9 juin PDF (72 kB)
03.06.2021 Statut du personnel communal Neuchâtel du 21 décembre 2020 PDF (7 MB)
  • Inscription à notre liste de diffusion

Vous travaillez pour la ville de Neuchâtel et souhaitez recevoir nos informations syndicales ? Rien de plus simple, inscrivez-vous au moyen du formulaire ci-dessous (la liste des personnes inscrites dans notre liste de diffusion est totalement confidentielle).