Neuchâtel

Copil nouvelle commune Neuchâtel

Politique salariale 2023 : le Conseil communal souhaite geler l'échelon ! Nous devons réagir ! Organisons nous le 16 novembre à 18h30 à l'Interlope

À la suite de l'Assemblée générale du 21 septembre dernier nous avons refuser la propostion du Conseil communal pour les raisons suivantes :

• Le montant économisé avec le gel de l’échelon du personnel (1 million) est minime comparé à l’ensemble du budget communal (300 millions) et à l’impact du blocage de l’échelon sur le pouvoir d’achat du personnel. Sur la base d’un exemple médian d’une personne en classe 9, échelon 16, la différence entre la proposition du Conseil communal et celle du SSP est de 1'660 francs par année.
  • Dans le contexte d’une hausse généralisée des prix, le gel de l’échelon constitue une double peine pour le personnel. L’IPC ne correspond pas à la réalité des hausses des coûts annoncés pour 2023 car cet indice ne prend pas en compte l’augmentation des primes d’assurance maladie et le contexte économique évolue très rapidement.
  • Le personnel de la commune est également contribuable de la commune. C’est pourquoi baisser notre revenu et notre pouvoir d’achat c’est aussi affaiblir la commune et l’économie locale.
  • Les économies structurelles peuvent être trouvées dans les charges de la commune en concertation avec le personnel communal et pas dans son porte-monnaie.

Malgré nos arguments il campe sur sa position. Il nous faut agir !

Nous vous invitons à une nouvelle Assemblée générale extraordinaire le mercredi 16 novembre à 18h30 à l’Interlope (rue de l’évolue 39A) afin d’organiser une mobilisation du personnel au moment du vote du budget communal le 12 décembre prochain.

==> télécharger l'invitation ICI

Assemblée générale extraordinaire sur les négociations salariales de 2023, le 21 septembre - 18h30 - Interlope (rue de l'Evole 39A)

Face aux difficultés financières de la commune, le Conseil communal envisage de bloquer l’échelon pour 2023 et d’adapter que partiellement la grille salariale au renchérissement. Des négociations salariales sont en cours. Nous avons besoin de votre avis ! Est-ce que c’est au personnel communal de porter les difficultés financières de la commune ? Le SSP vous invite à nous rejoindre lors de son Assemblée générale extraordinaire afin de prendre position sur cette question.

Ordre du jour

1. Présentation de la proposition du Conseil communal
  2. Discussion et décision
  3. Suite des démarches et calendrier