Formulaire sur les inconvénients de service (art. 59 al.6)

Dès le 1er janvier 2024, une harmonisation des inconvénients de service a été mise en place au sein de la Ville de Neuchâtel. Pour pallier le manque de moyens de la ville dédiés aux retours du personnel, le SSP a réalisé un flyer résumant les points clés de ce nouveau règlement (en bas de cette page) et a mis en place ce formulaire en ligne pour récolter de manière confidentiel vos retours !

Dès le 1er janvier 2024, une harmonisation des inconvénients de service a été mise en place au sein de la Ville de Neuchâtel.

Depuis janvier 2022, le SSP ainsi que les autres associations du personnel travaillent en concertation avec le service des ressources humaines et le conseil communal à l’élaboration du nouveau règlement autour de ces inconvénients de service (article 59 al 6 du Statut du personnel). Ce règlement a notamment permis de clarifier les définitions du travail de nuit, du samedi, du dimanche et des jours fériés, mais également de repérer les secteurs où les compensations pour ces horaires spécifiques n’étaient pas équitables (résumé de ce règlement dans le flyer ci-dessous). Ce travail a été finalisé en décembre 2023, pour une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2024.

Mais il était clair que tout ne serait pas fait dès ce premier jour : ce règlement implique des changements importants d’organisation au sein de chaque service. Et ces changements ne se feront pas sans complications. Par exemple, la mise en application est laissée aux chef-fe-s de service et aucun calendrier n’a été fixé ; le logiciel de décompte des heures doivent encore être modifié pour permettre la prise en compte des nouvelles majorations ; ou encore, l’accès au détail des heures effectuées n’a pas été facilité malgré le risque important d’erreur de décompte, de part le nouveau système.

Le SSP trouve primordial de faire remonter les problèmes et enjeux rencontrés par le personnel de la commune, au plus proche du terrain.

Mais le service des ressources humaines a décidé de n’investir qu’un minimum de ressources pour s’assurer que ces changements soient bien communiqués et que les retours de l’ensemble du personnel soient pris en compte, malgré plusieurs pistes proposées par le SSP. Seules 3 séances d’informations sont prévues pour le personnel ainsi que 2 séances pour le personnel de la caserne (voir l’invitation à l’ensemble du personnel envoyée par mail le lundi 18 décembre 2023). Pour les personnes qui ne pourraient pas être présentes à ces séances, mais également pour faire remonter les problèmes éventuels, le service des ressources humaines ne compte que sur les chef-fe-s de service, pourtant partie prenante de ce nouveau règlement et dont les intérêts ne s'alignent pas toujours avec ceux de la base.

Pour pallier ce manque de moyens, le SSP a réalisé un flyer résumant les points clés de ce nouveau règlement (voir ci-dessous), et a mis en place un formulaire pour récolter les retours du personnel !

Ce formulaire est confidentiel : son but est avant tout de repérer les secteurs avec des problèmes et enjeux spécifiques. Les données ne seront accessibles que par le personnel du SSP.

Nous avons déjà constaté de nombreux problèmes dans certains secteurs, que nous allons faire remonter anonymement au conseil communal et aux ressources humaines lors de notre prochaine rencontre.


Notre prochaine assemblée générale sera également le lieu pour nous faire des retours à ce sujet, n’hésitez pas à venir le mardi 7 mai, à 18h30 dans la salle du Queen Kong Club ! (Entrée par l'Interlope, Rue de l'Evole 39)

Cette assemblée générale est ouverte aux membres (avec droit de vote) et non-membres du SSP (sans droit de vote).

Merci d’avance de votre retour !


Le SSP reste à votre disposition pour toute question sur ce nouveau règlement ou sur vos conditions de travail en général ! N’hésitez pas contacter votre secrétaire syndical :

Si vous souhaitez être recontacté·e, veuillez laisser un moyen de contact.
Pour rappel, ce formulaire est confidentiel, votre moyen de contact ne sera accessible qu’au personnel du SSP.

Flyer du SSP sur les inconvénients de service (art. 59 al. 6)

Downloads
09.04.2024 SSP - Flyer - Inconvénients de service 59-6 PDF (411,5 kB)