Assemblée générale ordinaire du 14 mai 2024

Après les aspects statutaires (élections, rapport annuel 2023), l'assemblée a débattu du choix du Conseil d’État d'un modèle mixte pour la mise en œuvre de la formation gymnasiale en 4 ans (10+4 et 11+4), qui aura des impacts importants sur les enseignant-e-s, les élèves et l'organisation du cycle 3 notamment.

© Eric Roset

L'assemblée a adopté à l'unanimité une résolution (cf. ci-dessous) qui dénonce le choix unilatéral du Conseil d’État en faveur d'un modèle "10+4" déguisé et qui:

- S’oppose à la décision unilatérale du Conseil d’État, sans consultation préalable des partenaires, en faveur d’un modèle mixte de formation gymnasiale, qui correspond en réalité à un modèle « 10+4 déguisé » ;

- Demande au Grand Conseil de se saisir du dossier et d’œuvrer pour maintenir 11 années d’école obligatoire pour tou-te-s les élèves ;

- Demande au Conseil d’État et au Grand Conseil de ne pas durcir les conditions d’accès aux lycées ;

- Demande au Conseil d’État et au Grand Conseil de mettre tout en œuvre pour garantir aux élèves de notre canton la meilleure formation possible, qu’elle soit académique ou non ;

- Demande Conseil d’État et au Grand Conseil de préserver l’emploi des enseignant-e-s du cycle 3.

- Demande au Conseil d’Etat et au Grand Conseil de maintenir les options académiques au cycle 3, qui ne sont pas uniquement destinées aux futur-e-s élèves de la maturité gymnasiale.

L'assemblée considère par ailleurs que le rapport de l’État (cf. ci-dessous) est clairement orienté en faveur du modèle "10+4", ce qui pose problème au niveau méthodologique.

Elle regrette que les avantages et inconvénients du modèle mixte n'aient pas été analysés dans le rapport de l’État. Ce dernier étant un système à part entière, au même titre que les modèles "10+4" et "11+4" (qui eux ont été analysés et ont fait l'objet d'une consultation), il aurait dû faire l'objet d'un examen approfondi et surtout d'une consultation des partenaires, syndicats en tête, avant qu'une décision ne soit prise.

Elle s'inquiète tout particulièrement des conséquences du système mixte sur les élèves (pression accrue, sélection plus précoce, impossibilité d'atteindre les objectifs PER et PEC-MAT, etc.) mais aussi sur le personnel des écoles (enseignant-e-s et personnel administratif et technique), tout particulièrement au cycle 3 où des emplois sont menacés.

Enfin, elle déplore le passage en force du Conseil d’État concernant une réforme pourtant fondamentale pour l'avenir de nos jeunes!

Résolution pour dénoncer le choix unilatéral du Conseil d'Etat en faveur d'un modèle de formation gymnasiale "10+4" déguisé

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18.05.2024 Résolution AG 14-05-2024 contre le choix unilaréral du Conseil d'Etat en faveur d'un modèle mixte pour la maturité gymnasiale PDF (176,5 kB)

Rapport de l'Etat sur l'évolution de la maturité gymnasiale dans le canton de Neuchâtel (mars 2024)

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18.05.2024 Rapport de l'Etat sur l'évolution de la maturité gymnasiale dans le canton de Neuchâtel (mars 2024) PDF (547,8 kB)

Rapport 2023 de la section enseignement

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18.05.2024 Rapport 2023 de la section enseignement PDF (325,6 kB)