La volonté politique affichée du Conseil d’État est de viser l’inclusion scolaire de la tou-te-s les élèves dans les classes de formation régulière (FR) de ce canton.
Or, sur le terrain, il est clairement établi que les élèves à besoins spécifiques doivent être suivi-e-s et accompagné-e-s par un-e enseignant-e spécialisé-e titulaire afin que des liens stables se tissent. Au sein d’un groupe qui reste le même toute l’année et est encadré majoritairement par un-e seul-e enseignant-e, les élèves en grande difficulté scolaire trouvent une organisation claire et rassurante où ils peuvent travailler dans des conditions favorables et donner ainsi le meilleur d’eux-mêmes. Les classes d’enseignement spécialisé sont donc un outil d’inclusion scolaire au sein de l’école obligatoire qui offre aux élèves qui en ont besoin un cadre qui leur permet non plus de décrocher, mais bel et bien de raccrocher au système scolaire et de pouvoir ainsi, au terme de la scolarité obligatoire, obtenir une solution d’insertion professionnelle.