Chaque 1er mercredi du mois de novembre, les enseignant-e-s syndiqué-e-s et intéressé-e-s à se syndiquer du canton de Neuchâtel se réunissent en assemblée. A cette occasion, ils-elles prennent connaissance des informations syndicales de l'année écoulée, échangent et prennent position sur différents sujets les concernant et assistent à une conférence sur un sujet en lien avec l'éducation.
La Journée syndicale des enseignant-e-s est un moment important pour faire le point sur la situation de l'éducation dans notre canton et sur le travail du SSP tout au long de l'année pour défendre les intérêts des enseignant-e-s, tous niveaux confondus.
Le canton autorise les enseignant-e-s syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s (pendant deux ans) à prendre part à la Journée syndicale. Pour ce faire, ils-elles doivent s'inscrire auprès de leur direction. Pour celles et ceux qui craignent de faire le pas, il est important de savoir que l'adhésion à un syndicat est une donnée strictement confidentielle. Les directions d'école ne savent donc pas qui est syndiqué-e et qui ne l'est pas (sauf si c'est vous qui le dites).