Journée syndicale des enseignant-e-s du 2 novembre 2022

La journée syndicale des enseignant-e-s est le rendez-vous annuel des enseignant-e-s - syndiqué-e-s ou non - avec le SSP. Cette année, l'accent sera mis sur la rénovation du cycle 3, qui ne donne pas satisfaction, ainsi que sur l'inclusion scolaire.


La journée syndicale est l'occasion de faire le point sur le travail syndical effectué tout au long de l'année pour défendre les conditions de travail du corps enseignant. Cest aussi l'occasion d'assister à une conférence sur un thème lié à l'enseignement. Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir Philippe Losego, professeur ordinaire de sociologie de l'éducation à la HEP-Vaud, sur le rôle paradoxal donné à la profession enseignante dans les politiques d'inclusion: désignée comme actrice principale, elle est cependant traitée comme une masse un peu inerte qu'il faudrait activer, soutenir ou enrôler, mais qu'on ne perçoit pas comme capable de définit elle-même son rôle.
Cette année, nous réintroduisons un repas de midi (sur inscription), suivi d'un après-midi thématique sur la rénovation du cycle 3 en présence de député-e-s de tous les partis. L'objectif est de définir une stratégie pour améliorer/revoir cette réforme qui ne remplit pas les objectifs fixés par l'Etat. Le SSP considère qu'il est important de sensibiliser les élu-e-s aux problématiques que vivent les enseignant-e-s sur le terrain, afin d'avoir des relais au Grand Conseil capables d'y trouver des solutions.