Assemblée générale extraordinaire le 1er février 2024: prise de positions sur le projet d'évaluation et de classification des fonctions dans l'enseignement (ECFE)

Le Département (canton) et la CDC-IP (communes) demandant aux syndicats de se prononcer formellement sur le projet d’évaluation et de classification des fonctions dans l’enseignement (ECFE) et sur la reprise éventuelle des négociations, le comité de la section SSP-enseignement organise le jeudi 1er février à 19h30 Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds (rue du Coq 11) une assemblée générale extraordinaire pour prendre position sur ce projet, dans l'état actuel des discussions.

Eric Rosset

Refusé à plusieurs reprises par les membres du SSP, le projet d’évaluation et de classification des fonctions dans l’enseignement (ECFE) reste inacceptable en l’état actuel, notamment pour les enseignant-e-s de 1-2H, malgré une petite amélioration salariale, et les enseignant-e-s du cycle 2, majoritairement des femmes, qui passeraient de la classe D à la classe B. Le SSP a affirmé à plusieurs reprises ses lignes rouges, à savoir qu’aucun enseignant-e ne doit subir de baisse salariale et que le déblocage des « cases roses » doit être une priorité. Le SSP a aussi demandé des négociations sectorielles, notamment pour améliorer les salaires des enseignant-e-s de 1-2H et éviter une détérioration des salaires des enseignant-e-s du cycle 2, mais les autorités cantonales et communales ont refusé. Une rencontre a eu lieu le 6 décembre 2023 entre une délégation de l’État, des communes et des deux syndicats d’enseignant-e-s s pour évaluer si les conditions d’une reprise des négociations sont réunies. Nous devons maintenant prendre officiellement une décision sur ce projet en tant que SSP.

Ordre du jour :

1. Projet d’évaluation et de classification des fonctions enseignantes (ECFE) :
    1. Présentation détaillée du projet ECFE
    2. Prise de position sur l’état actuel du projet et sur la reprise des négociations avec l’État et les communes
  2. Campagne pour l’initiative pour la 13e rente AVS, contre l’initiative sur les rentes des Jeunes PLR et contre la réforme LPP21 ; référendum contre EFAS (financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires)
  3. Divers

Pour des questions d’organisation, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à vous inscrire jusqu’au lundi 29 janvier 2024 à l’adresse mail : neuchatel@ssp-vpod.

Invitation AG extraordinaire section enseignement - Jeudi 1er février 2024 - prise de position sur le projet ECFE

17.01.2024AG extraordinaire section enseignement - jeudi 1er février 2024 - prise de position sur le projet ECFE (état actuel)PDF (194 kB)