Réforme de la maturité gymnasiale

Dans le cadre du projet national Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Conseil fédéral ont adopté une nouvelle réglementation concernant la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale qui fixe, entre autres, la durée minimale de la formation gymnasiale en 4 ans pour tous les cantons suisses, comme c'est déjà le cas dans la majorité d'entre eux. Deux modèles sont possibles: un passage au lycée après la 10e année de l'école obligatoire (modèle appelé 10+4) et une formation gymnasiale débutant après la 11e année de l'école obligatoire (modèle appelé 11+4).

En mars 2024, le Conseil d'état neuchâtelois a fait le choix, à l'instar du canton de Vaud, d'un système mixte pour la mise en œuvre de la maturité gymnasiale en quatre ans ("10+4" et "11+4"), modèle qui est déjà en vigueur dans plusieurs cantons alémaniques (Berne, Lucerne, Saint-Gall, etc). Ce dispositif, prévu à l'horizon 2034, doit permettre à une partie des élèves de passer au lycée après la 10e et à une autre partie après la 11e. Le Conseil d'Etat justifie son choix par la volonté de sortir de la vision dichotomique des modèles 10+4 ou 11+4 et de tenir compte des parcours de formation des jeunes du canton.

Le SSP défend le modèle 11+4 et s’oppose au resserrement des conditions d’accès aux lycées, selon le vote consultatif effectué lors de la journée syndicale de novembre 2021. Lors de la journée syndicale de novembre 2023, le SSP a voté une résolution en faveur de modèle 11+4. Enfin, lors de son assemblée générale du 14 mai 2024, les membres ont voté à l'unanimité une résolution qui dénonce le choix unitatéral du Conseil d'Etat en faveur d'un modèle 10+4 déguisé.

Résolution du SSP pour dénoncer le choix unilatéral du Conseil d'Etat en faveur d'un modèle de formation gymnasiale "10+4" déguisé - 14 mai 2024

Lors de son AG du 14 mai 2024, les membres de la section enseignement ont approuvé à l'unanimité une résolution qui dénonce le choix unitatéral du Conseil d'Etat en faveur d'un modèle mixte (10+4 et 11+4) pour la maturité gymnasiale, qui est en réalité un modèle 10+4 déguisé.

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18.05.2024 Résolution AG 14-05-2024 contre le choix unilaréral du Conseil d'Etat en faveur d'un modèle mixte pour la maturité gymnasiale PDF (176,5 kB)

Résolution du SSP pour défendre un modèle académique "11+4" - 1er novembre 2023

Lors de la journée syndicale des enseignant-e-s du 1er novembre 2023, l'assemblée a approuvé une résolution pour défendre un modèle "11+4" pour la maturité gymnasiale. Celle-ci appelle le Département de la Formation, de la Digitalisation et des Sports (DFFD), le Conseil d'Etat et le Grand Conseil à soutenir le modèle "11+4" et prie les organes décisionnels de ne pas durcir les conditions d'accès aux lycées et de garantir la meilleure formation possible pour tous les élèves du canton.

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20.09.2024 Résolution pour défendre un modèle de formation académique "11+4" (1er novembre 2023) PDF (193,3 kB)

Rapport du Conseil d'Etat sur l'évolution de la maturité gymnasiale dans le canton de Neuchâtel - mars 2024

Le Conseil d'état a annoncé en mars 2024 qu'il avait fait le choix d'un système mixte pour la mise en œuvre de la maturité gymnasiale en quatre ans.

Pour ce faire, il s'est appuyé sur un rapport ("Evolution de la maturité gymnasiale dans le canton de Neuchâtel") qui selon le SSP n'est pas objectif et est clairement orienté vers le modèle "10+4", avec la crainte qu'au final la réforme aboutisse à l'application d'un modèle "10+4" déguisé.

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25.10.2024 Rapport du Conseil d'Etat sur l'évolution de la maturité gymnasiale dans le canton de Neuchâtel - mars 2024 PDF (547,8 kB)