Personnels de santé

Valdemar Verissimo

Le SSP regroupe dans tout le pays plus de 35 000 salarié-e-s accomplissant des tâches d’intérêt public (enseignement, administration, santé, social, etc.). C’est dans notre syndicat que sont organisé-e-s les ambulanciers-ières, les assistant-e-s en radiologie, les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC), les infirmières et infirmiers, les aide-soignant-e-s, le personnel du nettoyage, d’intendance et de logistique, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes – bref : toutes et tous les employé-e-s du secteur de la santé.

Convention collective de Travail (CCT Santé 21)
Tou-te-s les travailleurs/-euses ont droit à des conditions de travail correctes et à des salaires adaptés à leur tâches. Même si dans le canton de Neuchâtel une convention collective de travail (CCT Santé 21) existe, les pressions financières faites sur les institutions amènent les employeurs à toujours proposer des conditions de travail au rabais. C'est pourquoi les employé-e-s des hôpitaux, cliniques, homes et des soins à domicile doivent s’organiser pour défendre leurs droits.

Le SSP coordonne les actions, regroupe les forces et joue un rôle moteur dans bon nombre de mobilisations et négociations. Il se bat en particulier pour une amélioration des conditions de travail, la conciliation vie familiale et privée, contre la marchandisation des soins et les externalisations de services. Le SSP revendique également des effectifs suffisants pour que des soins de qualité soient garantis dans toutes les institutions.


Adhérer au SSP
En tant que membre du SSP, vous bénéficiez de conseils individuels et collectifs, d'une protection juridique en cas de conflit sur votre lieu de travail, et nous vous remboursons le montant de la contribution de solidarité retenue sur vos salaires.
→ N’hésitez plus, rejoignez le SSP !


S'informer et se défendre

Nos brochures

CCT Santé 21

Le SSP est signataire de la CCT Santé 21 qui régit les conditions de travail de plus de 6500 personnes travaillant dans le secteur de la santé neuchâteloise, tant en droit public qu'en droit privé. Le SSP représente et défend ses membres dans tous les organes de la CCT Santé 21.

→ Le texte de la CCT Santé 21

Labmed

Labmed et le SSP ont un accord de coopération : les membres de labmed ont la possibilité d'adresser leurs questions et préoccupations en matière de droit du travail au SSP.
→ Plus d'infos