Avant un repos estival bien mérité, quelques informations syndicales !

Le travail de votre syndicat n'est pas toujours visible, mais les secrétaires syndicaux et les militant-e-s sont présent-e-s dans des groupes de travail et/ou commissions qui permettent d'avancer dans les différents dossiers. Ci-après un bref tour d'horizon des dossiers en cours.

Négociations prochaine CCT21

L'actuelle CCT21 prend fin au 31 décembre 2024. Toutefois, d'un commun accord-employé-e-s - employeurs elle sera reconduite sans changement jusqu'à fin 2025. Cette situation est due à l'important travail effectué tantôt en Commission faîtière qu'en Commission paritaire en faveur du changement de gouvernance. Négocier une nouvelle CCT en même temps que les travaux de gouvernance n'était pas envisageable, les militant-e-s engagé-e-s dans ce processus étant déjà bien occupé-e-s. UN GRAND MERCI A EUX ELLES ! Les négocaitions pour la prochaine CCT21 débuteront probablement dès janvier 2025.

Changement de gouvernance à la CCT21

Les organes de la CCT21 sont : la Commission faîtière (COMFAIT) et la Commission paritaire (COMPA). La coordination des 2 commissions est garantie par le secrétariat composé d’un secrétaire général, d’un chargé de projet et d’une secrétaire administrative.

Dans l’objectif de fluidifier les discussions et d’augmenter l’efficacité de la gouvernance, le souhait a été exprimé de part et d’autre de modifier ladite gouvernance. Cela a amené à la création d’un groupe de travail GT ad hoc “gouvernance”.

Le processus est en cours. L’objectif est que la nouvelle gouvernance puisse être opérationnelle dès janvier 2025.

Évaluation de la fonction infirmière (pétition)

Ce dossier est connu depis 2019. Les coûts engendrés par unbe importante augmentation de la masse salariale est au coeur de la problématique. Tout le monde est d'accord que cette revalorisation est nécessaire, mais le noeud de la guerre reste le financement.

Des vas et viens et des multiples discussions ont eu lieu déjà pour se comprendre sur le coeur du sujet. Les discussions et les négociation entre employé-e-s et employeurs se pourvsuivent pour atteindre l'objectif de la classe 8 pour toute la fonction infirmière.

Plusieurs rencontres du GT des militant-e-s sont planifiées durant l'été afin d'avancer rapidement sur ce sujet qui s'éternise. UN GRAND MERCI POUR TOUT CE TRAVAIL !

Rente pont et/ou aménagement de fin de carrière

La partie employeur a confirmé son intérêt à la mise en place d’un système de rente pont et considère que c’est un bon investissement. Cependant, tous n’ont pas les fonds propres pour investir actuellement. Un état des lieux sur les fonds propres des institutions sera réalisé au printemps 2025 afin d’établir un calendrier pour le démarrage d’une rente pont en 2028.

Le GASS Groupement des Associations et syndicats de la santé

Le GASS fait partie intégrante des entités de la CCT21. Il se réunit régulièrement pour traiter les sujets et avoir une ligne commune face à la partie employeur.

Il est important de remercier tous ceux et celles qui se sont impliqué-e-s tout au long de cette année dans le cadre du GASS afin de conserver notre CCT santé21. Que ce soient les secrétaires de nos association/syndicats ou les militant-e-s, l’investissement fourni est énorme ! Si nous avons eu des moments de découragement, il y a toujours une petite lumière pour nous faire avancer.

Un bel été à chacun-e!