La pétition du Groupement des associations et syndicats du Canton de Neuchâtel (GASS), ainsi qu'une motion populaire, ont été déposées à la Chancellerie d'Etat en mai dernier. Le Grand Conseil devrait se déterminer le 27 ou le 28 juin prochain.
En janvier 2023, alors que la fonction publique et parapublique a eu droit à 2% d'indexation des salaires, le secteur de la santé a eu droit à 1% !
La santé est une mission publique au même titre que l’enseignement.
Pourquoi une telle différence ?
Parce que le milieu est majoritairement féminin ?
Parce que l’image des infirmières se confond avec les nonnes et les bonnes sœurs du Moyen-âge ?
En n’accordant que 1% à l’ensemble du personnel, l’Etat met en balance les augmentations salariales dues aux infirmières suite à une étude dont les résultats sont connus depuis 2019. L’indexation est légitime et nécessaire pour tout le monde, particulièrement pour les plus bas salaires.
Concernant le salaire des infirmières, les employeurs avaient reçu, fin d’année 2021, les conclusions d’une étude démontrant que toutes les infirmières méritaient une augmentation. En raison du nombre de personnes touchées, les financeurs reportent aux calendes grecques cette augmentation.
Une réflexion s'impose. Il n’y a pas de volonté politique à financer le secteur de la santé !
Il faudra combien de temps pour que les services de notre canton soient fermés les uns après les autres faute d’employé·e·s pour répondre aux besoins de la population ?!
De grâce, vous, les membres du Grand-Conseil et du Conseil d’état, entendez cet appel !
Et traitez les personnels de la santé de la même manière que les autres employé·e·s de la fonction publique et parapublique.
Lors du COVID, les employé·e·s du secteur n’ont pas compté leurs efforts. La plupart d’entre eux ont accepté de travailler au-delà de ce qui était attendu d’eux.
Pourquoi ?
Pour le bien de la population !
Cette même population qui a soutenu, par des applaudissements, ces héros des services essentiels dont faisait partie la santé.
Quand l’Etat de Neuchâtel mettra-t-il les moyens complémentaires pour répondre aux besoins du domaine de la santé et des habitant·e·s de ce canton ?
Par leur signature, les personnes demandent au Grand Conseil et aux Conseil d’état d'appliquer l’égalité de traitement entre les employé·e·s de l’Etat et les employé·e·s du secteur de la santé. L’IPC est réellement supérieur à 3%. Demander un même régime entre les deux catégories de personnels n’est que Justice ! Il faut rappeler que le Conseil d’Etat n’avait pas mis 1.- dans son budget 2023 pour ce secteur !