Des moyens pour le social!

Après le rassemblement du 30 novembre, la mobilisation pour en vue du vote du budget mardi 6 décembre est plus que nécessaire. Rendez-vous dès 12h00

Retour sur la mobilisation du secteur social marquée par le mépris des conseillères d’État

Plus de 300 personnes se sont réunies hier pour déposer la pétition lancée quelques mois plutôt qui a récolté 1437 signatures ! Soit plus de 80% du personnel soumis à la CCT ES. Un signal fort en direction des autorités politiques que le personnel souhaitait transmettre aux conseillères d’État qui étaient invitées à réceptionner les signatures à l’issue de deux prises de parole. Mais voilà au bout de quatre minutes, les conseillères d’État ont quitté la cour pour rentrer au chaud méprisant ainsi le personnel qui donne son temps pour combler les effectifs manquants, les collègues malades non remplacés, etc…

Ce mépris des s’est poursuivi au sein de la séance qui a suivi puisque les conseillères d’État ont annoncé :

  • Une non-entrée en matière du Conseil d’État sur l’octroi des moyens financiers nécessaires à l’application de la CCT dans l’ensemble des fondations. De plus, il refuse d’octroyer l’IPC aux employé-e-s du secteur du social alors même que depuis 40 ce même personnel a toujours eu son salaire adapter à la hausse ou à la baisse (inflation/déflation) au même titre que le reste de la fonction publique.
  • Que le Conseil d’État ne souhaite plus dialoguer avec les membres de la faitière puisqu’il souhaite mettre en place des discussions dès janvier, mais uniquement avec les présidences des conseils de fondation ! Le Conseil d’État exclut donc les représentant.e.s des employés des futures négociations. C’est inacceptable !

Cette position marque une fois de plus la déresponsabilise de l’État de son rôle et plus largement un affaiblissement des services publics ! Il délègue aux établissements des missions tout en ne garnissant pas les financements nécessaires.

Ce comportement des autorités politiques nous donne un signal clair ! Nous ne sommes pas près d’être entendus ! C’est pourquoi notre présence le 6 décembre prochain, date du vote du budget au Grand Conseil est crucial ! Nous organisons un rassemblement à 12h00 puis deux piquets syndicaux le premier de 12h00 à 14h00 et le second de 17h à 19h pour permettre au plus grand nombre de personnes de passer nous apporter leur soutien.

Invitez vos collègues, ami·e·s, familles et bénéficiaires le 30 novembre, pour soutenir le personnel du social. Pour ce faire, téléchargez et diffusez le flyer ci-dessous !

Tract pour le 6 décembre

Downloads
30.11.2022 Tract mobilisation du 6 décembre PDF (180,5 kB)

Événements sur ce thème

Pas d'indexation de salaire: santé et social en colère!

Indexation des salaires du personnel de santé et du social= 0 % !!!

plus