Des moyens pour le social!

Grand rassemblement du social, le mercredi 30 novembre à 15h15 dans la cour du Château de Neuchâtel. Venez nombreuses et nombreux!

Les collaborateurs·trices du social vont se rassembler le 30 novembre à 15h15 dans la cour du Château de Neuchâtel pour déposer la pétition "Pour une revalorisation des métiers du social ".

Rappel du contexte
Au mois de septembre 2022, le personnel soumis à la CCT-ES apprenait le désengagement de l’État envers les partenaires sociaux signataires de la convention collective de travail. L’État de Neuchâtel, partenaire financier des établissements spécialisés, ne prendra pas en compte les « surcoûts » dans les prochains budgets des institutions. Ces dépenses, qu’on ne devrait pas qualifier de surcoûts sont pourtant indispensables pour pouvoir respecter les dispositions nécessaires et très raisonnables du de la CCT-ES. Alors que les indices qui permettent de calculer le renchérissement augmentent d’au moins 3.5 %, que nos primes maladies vont aussi grimper de 9% et la TVA de 0.2%, la plupart des collaborateurs·trices de la branche n’auraient pas de revalorisation de leur salaire ?!

C’est pourquoi une pétition a été lancée le 20 septembre dernier. Plus de la moitié des collaborateurs·trices l’ont déjà signée.

La pétition demande davantage de moyens pour revaloriser le travail de ce domaine ! Nos revendications:

  • Donner aux institutions les moyens financiers permettant d’appliquer la CCT-ES
  • Revaloriser les salaires des employé·e·s des institutions sociales, actuellement inférieurs d’environ 15% à ceux des fonctionnaires de l’État

La presse sera invitée lors de cette rencontre. Venez nombreuses et nombreux pour soutenir cette action de sensibilisation des politiques et de l’opinion publique !

Prenez avec vous un parapluie, c’est le thème du rassemblement. En effet, le social est souvent le dernier parapluie pour protéger les plus démuni·e·s du canton. Sans moyen, ils et elles sont encore plus fragilisé·e·s.

Un atelier créatif est organisé le 19 novembre, pour préparer cette mobilisation, à l’Hotel des associations à Neuchâtel de 13h30 à 16h30, afin de décorer des parapluies, préparer des slogans et des affiches.

Venez soutenir le personnel du social le 30 novembre. Invitez vos collègues, ami·e·s, familles et bénéficiaires.

Cette action du 30 novembre est prévue à cette date car ce jour-là les délégations du personnel et des employeurs siégeant dans la commission faîtière rencontrent les Conseillères d’Etat Florence Nater et Crystel Graf et leurs chefs de services. Il sera question, notamment, de nos revendications. Si nous n’obtenons pas de garanties fermes pour nos salaires, une nouvelle action de mobilisation est déjà en cours d’organisation pour le 6 décembre dès midi à l’occasion des sessions de vote du budget du Grand Conseil. Le Secteur santé qui a aussi été oublié dans le budget de l’Etat se prépare également à une mobilisation le 6 décembre. Une nouvelle info suivra ! Mobilisons-nous.

Invitez vos collègues, ami·e·s, familles et bénéficiaires le 30 novembre, pour soutenir le personnel du social. Pour ce faire, téléchargez et diffusez le flyer ci-dessous !

Flyer

Downloads
14.11.2022 Tract 30 novembre 2022 15h15 PDF (3 MB)