Le congé maternité pour les femmes fonctionnaires du canton de Neuchâtel - enseignantes et employées de l'administration cantonale - est loin d'être un droit acquis !
Partager cette page
Le congé maternité pour les femmes fonctionnaires du canton de Neuchâtel est actuellement de 4 mois (122 jours), et il peut être raccourci jusqu’à 24 jours si les femmes doivent diminuer ou cesser leur activité avant l’accouchement pour une raison médicale liée à la grossesse. Et ceci même si cette interruption est justifiée par un certificat médical. Dernièrement au lieu de rétablir un congé maternité qui commence le jour de l'accouchement, la droite souhaite écourter la durée du congé maternité de toutes les femmes soumises à la Loi sur le statut de la fonction publique (LSt) et qui travaillent à l’État, dans des communes, les cercles scolaires et dans des entités parapubliques.
Pour notre syndicat et ses militantes, le droit des femmes est une priorité au niveau de la réflexion et de l’action syndicale. Retrouvez ci-dessous nos campagnes en cours.
Devenir membre
Adhérez dès maintenant au SSP. Soutenez nos actions et bénéficiez de »nos prestations.
La droite neuchâteloise veut raccourcir la durée du congé maternité de la fonction publique (passage de 4 mois – 17,4 semaines – à 3,7 mois – 16 semaines). Nous nous mobilisons le 25 janvier dès 12h00 devant le Grand Conseil pour dire non "Touche pas à mon congé maternité"
Motion populaire pour un congé maternité des fonctionnaires neuchâteloises non tronqué
Le 1er septembre dernier, le SSP-RN a déposé sa motion populaire « Pour un congé maternité des fonctionnaires non tronqué » qui demande de faire débuter le congé maternité des titulaires de fonction publique neuchâteloises à partir de la date de leur accouchement.