Service de la protection de l'adulte et de la jeunesse

Le SSP est actif au sein du SPAJ, où il accompagne un groupe de syndiqué-e-s. Il se bat pour défendre leurs conditions de travail mais aussi pour remonter aux autorités les problématiques qui se posent depuis plusieurs années.

Le SPAJ est un service qui a beaucoup grandi ces dernières décennies et qui, outre ses missions historiques, s'est vu progressivement attribuer d'importantes tâches en lien avec la planification et le financement du dispositif d'accuzeil familial, le dispositif ambulatoire avec l'action éducative en lieu ouvert (AEMO) et le suivi psycho-éducatif (SPE) ainsi que le réseau des familles d'accueil et les institutions spécialisés.

Ces nouvelles missions s’inscrivent toutes dans un contexte social d’augmentation du nombre de jeunes dont le placement ou l’accompagnement est nécessaire. Cette croissance des besoins impacte directement le SPAJ et est couplée aux impératifs de qualité et de respect des droits de l’enfant. Cette situation implique inévitablement des besoins financiers accrus et une pression de toute part (parents, enfants, structures, justice, etc.) sur le dispositif. Les objectifs politiques poursuivis ces dernières années visaient à réduire l’impact financier de ses missions, plaçant le SPAJ dans une situation d’aporie entraînant, de facto, un contexte de tension et une difficulté pour le service à mener à bien les missions qui lui incombent.

Le SSP intervient donc dans ce contexte difficile.